DEVENIR MÉCÈNE

Exposition
Un cœur
nomade

À l’occasion du Festival du Livre de Paris, dont le Québec sera cette année l’invité d’honneur, la Ville de Paris et l’Institut de France présentent l’exposition Un cœur nomade, pour marquer les dix ans de l’entrée à l’Académie française de Dany Laferrière.

 

Du 5 avril au 12 mai 2024

Pont des Arts et parvis de l'Institut de France

L’exposition se déploie du 5 avril au 12 mai, sur le pont des Arts et le parvis de l’Institut de France à Paris. Un cœur nomade met en lumière son travail artistique et son rapport aux territoires francophones qu’il a appris à connaître lors de ses voyages au Québec, en Haïti ou encore en France. 

Accueillie pour la première fois à Montréal en 2020, avant de s’installer à Francfort, Tunis et au siège des Nations-Unies à New-York, l’exposition permet de renforcer les liens culturels entre la France et le Québec, tout en offrant une occasion aux visiteurs francophones de découvrir la littérature québécoise à travers les œuvres de Dany Laferrière et des 41 écrivains représentés au Festival.  Un cœur nomade, une invitation au voyage avec Dany Laferrière.

13 avril 2024

16h
Coupole de l'Institut de France

Un plongeon dans l'encrier.
Conférence et séance de dédicace par Dany Laferrière, de l'Académie française.

L’exposition Un cœur nomade donnera lieu à une rencontre avec Dany Laferrière le 13 avril 2024 à 16 heures sous la Coupole de l’Institut de France dans le cadre du Festival du livre de Paris qui met cette année le Québec à l’honneur. D’ Un certain art de vivre, en passant par L’énigme du retour, Dany Laferrière a publié 37 livres. Il nous invite à remonter ce long fleuve d’encre, en mots et en images, depuis Petit-Goâve jusqu’à l’Académie française.

Retour en haut