Actions pédagogiques
Le service des actions pédagogiques et culturelles a pour mission d’entretenir le lien entre l’ensemble des savoirs représentés à l’Institut de France et le monde scolaire. Il travaille pour donner un large accès tant à la réflexion menée dans le cadre académique, qu’aux ressources patrimoniales considérables dont l’Institut est le dépositaire.
Les dossiers
pédagogiques
Visites scolaires
Des visites guidées du palais de l’Institut et des visites-ateliers thématiques sont proposées aux classes d’élémentaire et de secondaire ainsi qu’aux groupes d’étudiants accompagnés d’un enseignant.
La visite permet de découvrir l’histoire d’une institution prestigieuse et celle du palais dans lequel elle est installée. Sous la coupole de l’ancien collège des Quatre-Nations seront évoquées les figures de Mazarin, Colbert, Louis Le Vau et Napoléon. La mission de protection des savoirs et des arts assumée par les académies royales, puis par l’Institut, sera présentée avec ses rites et ses symboles, et dans son fonctionnement actuel. Les élèves verront les salles de séances ainsi que la bibliothèque de l’Institut et la bibliothèque Mazarine.
Public : élémentaire, secondaire (enseignement supérieur : nous contacter)
Disciplines : histoire, éducation civique, histoire des arts….
La bibliothèque de l’Institut conserve une riche collection d’illustrations des Fables de Jean de La Fontaine. Gravures de toutes périodes, planches d’Épinal, chromos de la Belle Époque, affiches, jeux … une grande variété de types iconographiques et de registres esthétiques est représentée. Les élèves découvriront la collection et analyseront en atelier les rapports entre l’image et le texte. Une visite guidée du palais de l’Institut (Coupole, salles des séances hebdomadaires des Académies) leur sera en outre proposée, au cours de laquelle Jean de La Fontaine, élu à l’Académie française en 1684, leur sera présenté.
Public : élémentaire, secondaire (enseignement supérieur : nous contacter).
Disciplines : lettres, histoire des arts…
La bibliothèque de l’Institut conserve douze carnets de Léonard de Vinci. Mêlant dessins pris sur le vif et notes rédigées en écriture inversée, de format parfois minuscule, ces manuscrits reflètent l’extraordinaire foisonnement des recherches intellectuelles et artistiques du grand artiste-ingénieur de la Renaissance. Des fac-similés seront présentés aux élèves, qui en approfondiront la lecture au cours d’un atelier numérique consacré au parcours de Léonard. Les élèves découvriront en outre la Coupole et les salles des séances hebdomadaires des Académies.
Public : secondaire (enseignement supérieur : nous contacter)
Disciplines : histoire, histoire des arts, éducation civique…
La bibliothèque Mazarine conserve un exemplaire original complet de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dont la numérisation a permis la publication en ligne de l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE). Des volumes de textes et de planches seront présentés aux élèves, qui en approfondiront l’analyse au cours d’un atelier numérique. Les élèves découvriront en outre la Coupole et les salles des séances hebdomadaires des Académies.
Public : secondaire (enseignement supérieur : nous contacter)
Disciplines : histoire, éducation civique, lettres, sciences, interdisciplinarité
Informations pratiques
Les visites, gratuites, d’une durée d’1h30, débutent à 10h. Une classe à la fois sera accueillie, avec ses accompagnateurs.
Les enseignants intéressés sont invités à choisir une date ci-dessous et à compléter le formulaire de réservation.
Calendrier des visites scolaires
du 2e semestre 2024-2025
- Mercredi 13 novembre
- Mercredi 21 novembre
- Lundi 6 janvier 2025
- Mercredi 8 janvier 2025
- Mercredi 14 janvier 2025
Le Supplément
Éducation
Un Supplément Éducation à la Lettre de l’Institut de France paraît deux fois par an pour faire connaître les actions éducatives menées par l’Institut et les cinq Académies ainsi que par nos bibliothèques et nos musées ; il présente en outre les actions en faveur de l’éducation menées par nos fondations abritées.