DEVENIR MÉCÈNE

Actions pédagogiques

Le service des actions pédagogiques et culturelles a pour mission d’entretenir le lien entre l’ensemble des savoirs représentés à l’Institut de France et le monde scolaire. Il travaille pour donner un large accès tant à la réflexion menée dans le cadre académique, qu’aux ressources patrimoniales considérables dont l’Institut est le dépositaire.

Les dossiers

pédagogiques

Visites scolaires

Des visites guidées du palais de l’Institut, ainsi que des visites-ateliers thématiques, sont proposées aux classes d’élémentaire et de secondaire ainsi qu’aux groupes d’étudiants accompagnés d’un enseignant.

La visite permet de découvrir l’histoire d’une institution prestigieuse et celle du palais dans lequel elle est installée. Sous la coupole de l’ancien collège des Quatre-Nations seront évoquées les figures de Mazarin, Colbert, Louis Le Vau et Napoléon. La mission de protection des savoirs et des arts assumée par les académies royales, puis par l’Institut, sera présentée avec ses rites et ses symboles, et dans son fonctionnement actuel. Les élèves verront les salles de séances ainsi que la bibliothèque de l’Institut et la bibliothèque Mazarine.

Public : élémentaire, secondaire (enseignement supérieur : nous contacter)
Disciplines : histoire, éducation civique, histoire des arts….

La bibliothèque de l’Institut conserve une riche collection d’illustrations des Fables de Jean de La Fontaine. Gravures de toutes périodes, planches d’Épinal, chromos de la Belle Époque, affiches, jeux … une grande variété de types iconographiques et de registres esthétiques est représentée. Les élèves découvriront la collection et analyseront en atelier les rapports entre l’image et le texte. Une visite guidée du palais de l’Institut (Coupole, salles des séances hebdomadaires des Académies) leur sera en outre proposée, au cours de laquelle Jean de La Fontaine, élu à l’Académie française en 1684, leur sera présenté.

Public : élémentaire, secondaire (enseignement supérieur : nous contacter).
Disciplines : lettres, histoire des arts…

La bibliothèque Thiers, rattachée à la bibliothèque de l’Institut, conserve une importante collection d’estampes relatives à Napoléon Bonaparte, dans laquelle l’imagerie officielle du Consulat et du Premier Empire côtoie de nombreuses caricatures et gravures satiriques. Les élèves découvriront la collection et analyseront en atelier les usages politiques de l’image autour de thèmes comme la guerre et la paix, le rêve européen, l’évolution du portrait de l’empereur… Une visite guidée du palais (Coupole, salles des séances hebdomadaires des Académies) leur fera en outre découvrir les liens particuliers unissant Napoléon Bonaparte à l’Institut.

Public : secondaire (enseignement supérieur : nous contacter).

Disciplines : histoire, histoire des arts, éducation civique…



À partir du mois de novembre 2021.


La bibliothèque de l’Institut conserve douze carnets de Léonard de Vinci. Mêlant dessins pris sur le vif et notes rédigées en écriture inversée, de format parfois minuscule, ces manuscrits reflètent l’extraordinaire foisonnement des recherches intellectuelles et artistiques du grand artiste-ingénieur de la Renaissance. Des fac-similés seront présentés aux élèves, qui en approfondiront la lecture au cours d’un atelier numérique consacré au parcours de Léonard. Les élèves découvriront en outre la Coupole et les salles des séances hebdomadaires des Académies.

Public : secondaire (enseignement supérieur : nous contacter)
Disciplines : histoire, histoire des arts, éducation civique…


À partir du mois de novembre 2021.

La bibliothèque Mazarine conserve un exemplaire original complet de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dont la numérisation a permis la publication en ligne de l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE). Des volumes originaux de textes et de planches seront présentés aux élèves, qui en approfondiront l’analyse au cours d’un atelier numérique. Les élèves découvriront en outre la Coupole et les salles des séances hebdomadaires des Académies.

Public : secondaire (enseignement supérieur : nous contacter)
Disciplines : histoire, éducation civique, lettres, sciences, interdisciplinarité

Informations pratiques

Les visites, gratuites, d’une durée d’1h30, débutent à 10h. Une classe à la fois sera accueillie, avec ses accompagnateurs.

Les enseignants intéressés sont invités à choisir une date ci-dessous et à compléter le formulaire de réservation.

Jusqu’au 29 septembre 2021, toute personne âgée de plus de 18 ans (élève, enseignant, accompagnateur) devra présenter un passe sanitaire Covid pour entrer au palais. À compter du 30 septembre 2021, cette mesure s’appliquera à toute personne âgée de 12 ans ou plus.
 

Calendrier des visites scolaires

du 1er semestre 2021-2022

Cliquez sur la date choisie pour accéder au formulaire de réservation.

Pour la suite de l’année 2021-2022, des dates seront mises en ligne ultérieurement. Les enseignants intéressés peuvent dès à présent prendre contact avec le service des actions pédagogiques.

 

.

jeudi 23 septembre 2021
jeudi 30 septembre 2021
lundi 8 novembre 2021
mardi 16 novembre 2021
jeudi 25 novembre 2021
lundi 6 décembre 2021
mardi 14 décembre 2021

Le Supplément

Éducation

Supplément


Le Supplément Éducation
Dernier numéro paru

Un Supplément Éducation à la Lettre de l’Institut de France paraît deux fois par an pour faire connaître les actions éducatives menées par l’Institut et les cinq Académies ainsi que par nos bibliothèques et nos musées ; il présente en outre les actions en faveur de l’éducation menées par nos fondations abritées.

Institut de France

23 quai de Conti – 75006 – Paris

scolaires@institutdefrance.fr

01 44 41 44 55
01 44 41 44 56

Retour haut de page