DEVENIR MÉCÈNE

L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance

Institut de France - 27 juillet 2018

Entrer dans l’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt, parcourir ses milliers d’articles, naviguer dans le « système des connaissances humaines » qui forme son architecture et admirer ses merveilleuses planches gravées, quelle meilleure initiation au siècle des Lumières et à ses ambitions philosophiques fondatrices ?

Le parcours pédagogique proposé ici permet de plonger au cœur de cet ouvrage majeur, par une immersion dans ses vingt-huit volumes de textes et de planches.
Cette exploration des volumes originaux a été rendue possible grâce à la publication par l’Académie des sciences, en octobre 2017, du site ENCCRE qui propose au public une « Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie » :

Ce support pédagogique, composé d’une vidéo introductive, de sept fiches-parcours thématiques, de cinq biographies d’encyclopédistes et d’un support pour la séance de synthèse collective, amènera vos élèves à feuilleter en ligne les volumes de l’Encyclopédie, à lire avec attention des extraits d’articles dans leur version originale et à observer en détail des planches d’illustration. Il est complété par un guide du professeur.
Le parcours est conçu pour des collégiens en classe de 4e mais les lycéens de toutes séries et les étudiants y trouveront eux aussi un point de départ substantiel pour aborder les valeurs, les luttes et les conquêtes des savants et des philosophes de ce temps.

Bon voyage au siècle des Lumières !

 

 

Cette brève vidéo d’introduction est destinée à être présentée en classe à titre d’introduction au travail sur le site ENCCRE. Elle contient une présentation de l’Encyclopédie des Lumières, du projet ENCCRE et un aperçu de la navigation sur ce site web.

Retour haut de page