L’Institut de France peut recevoir des dons pour…
Informations
Pour accomplir ses missions de service public et d’intérêt général, l’Institut de France peut recevoir des dons ou legs émanant de particuliers ou d’entreprises. Ceux-ci peuvent être réalisés, quel que soit leur montant, sans affectation, ce qui permet de contribuer au fonctionnement général de l’institution, avec affectation pour un site particulier, voire pour contribuer à une ou plusieurs actions spécifiques.
L’Institut de France accompagne le donateur ou son notaire dans toutes les démarches nécessaires et s’attache à employer tous les dons et legs reçus dans le plus grand respect de la volonté de ses mécènes.
Quels que soient vos ambitions et vos moyens, l’Institut sera heureux de vous compter parmi les mécènes qui l’aident à atteindre tous les publics et à transmettre son patrimoine aux générations futures.
Particuliers
Les dons à l’Institut de France ouvrent droit à des avantages fiscaux :
- Impôt sur le revenu : réduction de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité d’étaler sur cinq ans lorsque le plafond est atteint, selon l’article 200 du Code général des impôts.
- Impôt sur la fortune immobilière (IFI) : réduction d’impôt de 75 % du montant des dons, dans la limite de 50 000 € (article 978 du code général des impôts)
Les legs bénéficient d’une exonération des droits de mutation à titre gratuit.
Les mécènes particuliers peuvent recevoir certaines contreparties en échange de leurs dons, dans les limites établies par la jurisprudence : visites, billets d’entrée à des expositions, invitations, ouvrages…
Nos équipes sont à votre écoute pour définir ensemble votre projet et vous apporter plus d’informations sur nos actions.
Entreprises
Les entreprises peuvent choisir de soutenir l’Institut à travers des opérations de mécénats en numéraire ou en nature (biens, compétences, prestations). Toutes ces formes ouvrent droit à des avantages fiscaux sur l’impôt sur les sociétés : 60 % du montant de leur don dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ du chiffre d’affaires avec possibilité de report sur cinq exercices en cas de situation déficitaire (article 238 bis du Code général des impôts). Au-delà de 2 millions d’euros, la réduction fiscale est portée à 40% pour la fraction des versements supérieurs à cette somme.
Les entreprises mécènes bénéficient également de contreparties pouvant atteindre 25 % du montant de leur don, qui peuvent notamment profiter à leurs collaborateurs (visites, billets d’entrée à des expositions, invitations, mise à disposition d’espace…) ou être mises à disposition d’une cause d’intérêt général (visites offertes à des écoles, des associations etc.).
Nos équipes sont à votre écoute pour définir ensemble votre projet et vous apporter plus d’informations sur nos actions.
Nos équipes sont à votre écoute pour définir ensemble votre projet et vous apporter plus d’informations sur nos actions.
Coordonnées
Institut de France
Service Mécénat et Développement
01 44 41 45 12