DEVENIR MÉCÈNE

Second semestre des conférences de l’Institut de France

Institut de France - 20 décembre 2019

Dans sa dynamique d’ouverture, l’Institut de France a lancé en septembre 2019, un programme de conférences afin de transmettre et de rendre plus accessible le savoir qui circule en ses murs. Porté par les Académies qui y travaillent (l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts et l’Académie des sciences morales et politiques), ce programme annuel de conférences sera composé de six cycles thématiques riches et variés.
En alliant lettres, sciences et arts, en donnant la parole à ses académiciens et à ses correspondants, l’Institut propose un regard éclairé sur le monde, au service de tous. Les auditeurs sont invités à s’inscrire, pour un ou plusieurs cycles complets.
Tout public pourra ainsi s’inscrire et suivre des cycles de douze conférences allant de grandes leçons de géométrie populaires, à la vie de Chateaubriand, des réflexions sur l’environnement, la biodiversité, etc…
Ces conférences sont proposées par des académiciens heureux d’ouvrir davantage les portes de l’Institut de France si méconnu encore du grand public.


Trois nouveaux cycles thématiques portés par les académiciens sont proposés au grand public en 2020 dans le nouvel auditorium de l’Institut de France.

  • CYCLE IV ” De la tragédie grecque au tragique d’aujourd’hui ” proposé par Pierre Brunel, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
  • CYCLE V ” Regards croisés sur l’animal ” proposé par Michel Pastoureau, correspondant de l’ Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
  • CYCLE VI ” Leçons de géométrie populaire ” proposé par Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’ Académie des sciences.

Inscriptions en ligne ➡️ https://bit.ly/2TucF1m

Pour aller

plus loin

Retour haut de page