Signature de la convention de création de la Fondation Cité du Neuvième Art – Institut de France
Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’image, ont signé la convention de création de la Fondation Cité du Neuvième Art le 5 février 2020.
Cette fondation, créée à l’initiative de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, placée sous l’égide de l’Institut de France, est la première fondation française dédiée à la bande dessinée.
La Fondation Cité du Neuvième Art encourage et soutient les acteurs de la création et de l’innovation dans l’élaboration de projets dans lesquels la bande dessinée et l’ensemble des métiers de l’image jouent un rôle déterminant. Cette fondation a bénéficié pour sa phase préliminaire d’une mobilisation engagée des acteurs économiques du territoire d’Angoulême et de la Charente.
L’action de la Fondation sera orientée autour de cinq axes : soutenir la création et les auteurs, valoriser le patrimoine et en développer la connaissance, exploiter le potentiel éducatif de la bande dessinée, soutenir la recherche et l’innovation, développer le rayonnement national et international.
En savoir plus
www.citebd.org
www.bd2020.culture.gouv.fr