DEVENIR MÉCÈNE

Fondation Guy Saias - Institut de France

Fondation de l'Institut de France
Louise Magnard

Mission de la fondation

La Fondation Guy Saias-Institut de France vient en aide aux jeunes, notamment du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, qui désirent poursuivre des études supérieures à caractère professionnel ou technologique dans les domaines scientifique ou industriel mais ne disposant pas des ressources nécessaires ou suffisantes.
Guy Saias (1924-2012), jeune étudiant pendant la seconde guerre mondiale, rêvait de devenir médecin comme son père et son oncle. Cependant, les études de médecine étant longues et couteuses, il se dirigea alors vers l’École Polytechnique, grande école d’ingénieur, qui rémunère ses étudiants et prends en charge leurs frais. Il en sortit Ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées.
En 1957, il fonde avec Henri Grimond, un de ses camarades, la SETEC (Société d’Études Techniques et Économiques). Au prix d’une persévérance et d’un travail de tous les instants, ils dirigèrent ensemble cette société jusqu’à leur retraite et la cédèrent alors à son personnel. Elle est aujourd’hui une des sociétés d’études françaises de rang mondial.
En 2008, Guy Saias décide avec George Mercadal (X-56, Ingénieur des Ponts et Chaussées) de créer une fondation pour aider des jeunes issus de milieux modestes du Vaucluse (où il avait restauré le Cloître St. Louis en Avignon) à poursuivre des études d’ingénieur. Il voulait « permettre aux nouvelles générations de connaître les joies que lui avait procurées son métier d’ingénieur et ainsi contribuer à l’élargissement social du recrutement des élites de la France ».

Prendre contact avec la fondation:
Louise Magnard, chargée de fondations

Nos fondations

sur le même thème

Retour en haut