DEVENIR MÉCÈNE

Fondation Joseph Wresinski - Institut de France

Fondation de l'Institut de France

Mission de la fondation

La Fondation Joseph Wresinski-Institut de France apporte, sous forme de bourse ou de subvention et dans la limite des ressources disponibles, un soutien à des projets contribuant à l’émergence et à la diffusion d’une culture du refus de la misère. Elle soutient donc des travaux intellectuels (recherche, publications, colloques, formations, etc.) :

• permettant de saisir la vie, la pensée, l’action et la spiritualité du Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement International ATD Quart Monde, ainsi que l’influence qu’il a exercée de son vivant et son impact, et d’en assurer la diffusion ;
• témoignant de la vie et des luttes des populations en grande pauvreté ;
• associant, de la conception à l’évaluation, les populations concernées, dans un esprit de partenariat, et avec la volonté de ne laisser personne de côté ;
• témoignant de la vie et de l’action du Mouvement International ATD Quart Monde, de son histoire, de son actualité, de sa pensée et de l’influence qu’il a dans les sociétés dans lesquelles il évolue.

La Fondation publie chaque année un appel à projets le 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, sur le site internet de l’Institut de France. Les porteurs de projets sont invités à solliciter la Fondation de préférence à cette occasion.

Nos fondations

sur le même thème

Retour en haut