Faire un don

Fondation Marie-Rose et Michel Bézian - Institut de France

Fondation de l'Institut de France
Louise Magnard

Découvrir la fondation

Créée en 2008, la Fondation Marie-Rose et Michel Bézian-Institut de France attribue des bourses aux jeunes originaires de Gujan-Mestras (33), ayant démontré leur capacité et leur volonté à poursuivre les études ou formations nécessaires à l’accomplissement de leur vocation, mais ne disposant pas de ressources suffisantes pour y parvenir. Elle favorise également l’insertion des jeunes dans le tissu économique gujanais.

L’Esprit de la Fondation
Michel Bézian a mené toute sa vie durant des actions en faveur de ses administrés. Il l’a fait d’une part en tant qu’élu, mais également à titre personnel, notamment auprès de jeunes issus de milieux modestes et qui souhaitaient poursuivre leurs études, ou auprès d’acteurs de l’économie locale, confrontés à des difficultés conjoncturelles. C’est pour poursuivre l’œuvre de Michel Bézian, qu’à l’initiative de son épouse, la Fondation a été créée en 2008, à l’Institut de France.

Missions de la Fondation
La Fondation Marie-Rose et Michel Bézian a pour mission première d’apporter son soutien à de jeunes Gujanais souhaitant entreprendre des études supérieures ou suivre une formation, mais n’ayant pas les ressources suffisantes pour le faire. Dans ce cas, la Fondation pourra apporter son soutien aux jeunes ayant démontré leur volonté et leur capacité à suivre ces études ou cette formation. À l’issue de leurs études ou formations, la Fondation peut concourir à l’installation professionnelle de ces jeunes, en contribuant ainsi à leur insertion dans le tissu économique local gujanais. La Fondation peut également apporter un soutien ponctuel à des entrepreneurs locaux, confrontés à des difficultés économiques particulières. Ces allocations sont versées sous forme de bourses, aides ou subventions, abondant ou non toute allocation d’État ou autres.

Gouvernance de la Fondation
La Fondation Marie-Rose et Michel Bézian est administrée par un Conseil d’Administration, co-présidé par le Chancelier de l’Institut de France et par Madame Marie-Rose Bézian. Il se réunit chaque début d’année scolaire au Palais de l’Institut de France.

Mode de sélection des bénéficiaires de bourses, aides ou subventions :
un Comité de sélection, présidé par Madame Marie-Rose Bézian, prépare les travaux du Conseil d’Administration. Il analyse et sélectionne les candidatures reçues. Il se réunit une fois par an à Gujan-Mestras.

Demande de soutien auprès de la Fondation
Les dossiers sont à adresser au Comité de sélection de la Fondation Marie-Rose et Michel Bézian en deux exemplaires avant le 31 août précédant la rentrée à l’adresse suivante :
Madame Marie-Rose BÉZIAN
À l’attention des membres du Comité de sélection de la Fondation
Marie-Rose et Michel Bézian
Place de la Claire
33470 GUJAN-MESTRAS
Tél : 05 56 66 16 90
mrbezian33470@orange.fr

Justificatifs

· Documents pour attester de la « qualité méritante » de l’élève : bulletins scolaires ou une attestation de l’établissement…
·Lettre de motivation du candidat expliquant son projet, et l’utilisation envisagée de l’aide qui sera versée par la Fondation
·Certificat de scolarité ou carte d’étudiant
·Pièce d’identité
·Justificatif de domicile : dernière facture d’électricité, de gaz ou de téléphone
·Relevé d’identité Bancaire des parents ou du tuteur légal pour les mineurs, ou de l’étudiant
·Dernier Avis d’imposition ou de non imposition des parents, ou de l’étudiant
·En cas de changement de situation familiale ou financière, fournir tous les justificatifs utiles.
·Projet de budget des dépenses et recettes de l’année scolaire de l’étudiant à venir
·Attestation de la Caf certifiant les aides perçues
·Certificat d’allocataire de bourse ou de toute autre aide sociale perçue
·Attestation sur l’honneur certifiant l’exactitude des documents transmis et particulièrement l’ensemble et l’exhaustivité des sommes sur le budget.

Actions de la Fondation Marie-Rose et Michel Bézian

Depuis 2008, la Fondation a versé des bourses d’études pour une somme globale de 473 052 euros et à aider 90 jeunes gujanais.

Prendre contact avec la fondation :
Louise Magnard, chargée de fondations

Nos fondations

sur le même thème

Retour en haut