DEVENIR MÉCÈNE

Découvrez la sélection thématique d’entretiens de Canal Académies

Canal Académies - 4 mai 2020

 Canal Académies, la radio en ligne de l’Institut de France et des cinq Académies, dont la programmation hebdomadaire continue, proposait une sélection thématique d’entretiens pendant toute la période du confinement. Découvrez la sélection consacrée au voyage.

Le lundi étant le jour de la semaine réservé aux séances de travail de l'Académie des sciences morales et politiques, nous vous emmenons sur les traces de Hyacinthe de Bougainville lors de son troisième tour du monde de 1824-1826 raconté par Françoise Thibaut, correspondant de l'Institut ( Académie des sciences morales et politiques).
Aujourd'hui mardi, jour des séances de l'Académie des sciences, Canal Académies vous invite à marcher sur les traces d'Axel Kahn. De son enfance à aujourd’hui, le célèbre généticien, correspondant de l’Académie des sciences, n’a en effet cessé de marcher .Le récit de ces escapades se confond avec celui de son existence. Il forme aussi une leçon de vie apprise chemin faisant sur les sentiers d’une France qu’il connaît mieux que quiconque et dont il dresse un portrait émerveillé et lucide.
Aujourd'hui mercredi, jour des séances de l' Académie des beaux-arts, embarquez à la découverte des peintres officiels de la Marine en compagnie de Michel Bez. Deux membres de l'Académie des beaux-arts : Arnaud d'Hauterives, Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie et Yann Arthus-Bertrand, ont notamment fait partie du corps des peintres de la Marine.
Aujourd'hui jeudi, jour des séances de l'Académie française. Henri Jean Marie Etienne Levet, poète français de la fin du XIXème siècle, serait l’auteur d’un unique roman intitulé 𝐿’𝐸𝑥𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠 𝑑𝑒 𝐵𝑒́𝑛𝑎𝑟𝑒̀𝑠. Dans son ouvrage du même nom, ou presque, 𝐿’𝐸𝑥𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠 𝑑𝑒 𝐵𝑒́𝑛𝑎𝑟𝑒̀𝑠, 𝐴 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑑’𝐻𝑒𝑛𝑟𝑦 𝐽.-𝑀. 𝐿𝑒𝑣𝑒𝑡, 𝗙𝗿𝗲́𝗱𝗲́𝗿𝗶𝗰 𝗩𝗶𝘁𝗼𝘂𝘅 rend hommage à ce poète oublié mais qui l'a profondément marqué. Comment le mystère d'un titre peut-il nous embarquer pour une quête mystérieuse et poétique, un long voyage qui dure toute une vie...
Aujourd’hui vendredi, jour des séances de l’ Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’égyptologue 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗚𝗿𝗶𝗺𝗮𝗹 vous transporte au IIème siècle avant J.C. pour vous faire découvrir 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝘆𝗯𝗹𝗼𝘀, port libanais au cœur du commerce maritime de la Méditerranée et très prisé des Egyptiens. Leur influence fut d'ailleurs si forte que les princes phéniciens n'hésitaient pas à adopter leur style de vie et à se faire enterrer « à l’Egyptienne ».

Découvrez Canal Académies sur les réseaux sociaux 

Retour en haut