DEVENIR MÉCÈNE

Pascal, le savant universel (1623-2023) 20 émissions à écouter sur Canal Académies

Canal Académies - 10 décembre 2023

Pour clore l’année des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, Canal Académies, la plateforme de podcasts de l’Institut de France, et France Mémoire, la mission des commémorations nationales, diffusent une série de 20 enregistrements, éclairant sous un jour contemporain le génie universel de l’auteur des Pensées.

Effrayant, Pascal, par la précocité et l’étendue de ses dons. Ses souffrances physiques, sa conscience tragique de la condition humaine et une certaine austérité janséniste ont aussi alimenté l’image d’un génie mélancolique et misanthrope. Gavée aux mantras positifs et aux manuels de développement personnel, notre société contemporaine semble mal vouloir s’accommoder de sa condamnation de l’amour-propre. Mais Pascal fut aussi un homme d‘action doté d’une curiosité insatiable pour le monde physique ; un mondain sachant goûter les douceurs de l’amitié ; un styliste hors-pair, parfois d’une ironie mordante, et surtout un philosophe de la joie. Derrière la légende grise, c’est une tout autre vision du personnage que nous invite à découvrir cette série de podcasts coproduite par Canal Académies et France Mémoire.
En 10 épisodes de vingt minutes, Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et ses invités, entraînent l’auditeur à la découverte de ce scientifique à l’imagination féconde. Lus par William Mesguich et commentés par Laurence Plazenet, 5 fragments des Pensées déploient les richesses d’un style, de la poésie au burlesque. Quatre grands entretiens avec les philosophes Laurence Devillairs, Denis Moreau, Jean-Luc Marion de l’Académie française et l’historienne de l’art Frédérique Lanoë, constituent le troisième volet de cette série pour évoquer en son siècle l’universel génie de Pascal.  Face à la tentation du divertissement ou du mensonge, Blaise Pascal propose la lucidité et la foi. Nul besoin d’être croyant pour goûter la vigueur de sa pensée.

Retour en haut