Découvrez l’action de la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France
À l’occasion de la journée mondiale du cœur, qui se déroule chaque année le 29 septembre, nous mettons ce mois-ci à l’honneur la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France qui s’engage depuis 2001 pour votre cœur.
Une Fondation créée par une patiente
Créée en 2001 par Danièle Hermann qui avait été opérée à deux reprises à cœur ouvert par le Professeur Alain Carpentier, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a pour objectif principal de soutenir et de financer la recherche cardio-vasculaire française. Une recherche d’excellence innovante, paritaire incluant depuis 2015 une recherche spécifique au cœur des femmes. La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire initie également de vastes programmes de prévention pour inviter la population et notamment les femmes à prendre soin de leur cœur, à s’alimenter sainement, à pratiquer une activité physique régulière et à ne pas hésiter à consulter un cardiologue dès l’âge de 40 ans. Danièle Hermann est décédée en 2014 des suites d’une insuffisance cardiaque. La Vice-Présidence de la Fondation est depuis 2015 assurée par Maître Michèle Cahen, une amie de longue date de Danièle Hermann.
« Je dois ma renaissance à la recherche cardio-vasculaire, il faut que demain, de plus en plus de malades du cœur profitent des progrès de la recherche. » Danièle Hermann
Un engagement différenciant : la recherche scientifique
La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire se distingue par des actions fortes et exigeantes qui valorisent la recherche scientifique. Pour la soutenir dans son combat, elle s’est entourée des meilleurs chercheurs et de 2 conseils scientifiques au sein desquels collaborent des membres de l’Académie des sciences. Le 1er conseil scientifique présidé par le Docteur Catherine Llorens-Cortes du Collège de France, qui est aussi Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation, se destine depuis 2002 à la remise du prix Danièle Hermann, un prix qui récompense les travaux de recherche cardio-vasculaire d’un chercheur confirmé. Le second conseil scientifique est dédié depuis 2015 à la remise de bourses de recherche spécifiques au cœur des femmes. Il est présidé par le Professeur Dominique Costagliola de l’Académie des sciences.
Rappelons que sous l’impulsion de Danièle Hermann la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire fut la 1ère Fondation française à s’intéresser au cœur des femmes et à mesurer l’urgence d’une recherche qui lui soit dédiée.
Le son d’un battement de cœur, le plus beau son de la vie. Pourtant, 1 femme sur 3 meurt d’une maladie cardio-vasculaire.
Des partenaires privés pour soutenir la recherche sur le cœur des femmes
Depuis 2018, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a compris que ce combat pour le cœur des femmes, elle ne pouvait pas le mener seule. Parce qu’ensemble on est plus forts, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a décidé de s’associer avec des partenaires privés qui l’aident à financer la recherche sur le cœur des femmes. À ce jour, 2 partenariats ont été noués. L’un avec la marque Mixa du Groupe l’Oréal portée par son égérie Estelle Lefébure et le second avec la marque ProActiv du groupe Upfield qui commercialise des margarines à base de stérols végétaux dont les propriétés contribuent à la réduction du mauvais cholestérol.
Objectif : financer des bourses de recherche « cœurs de femmes » à hauteur de 30 000 euros et mener des actions de prévention pour inviter les femmes à prendre soin de leur cœur.
Pour en savoir plus sur les partenariats de la Fondation :
www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/coeurvegetal/
www.fondation-recherche-cardio-vasculaire.org/nos-partenaires/prenez-votre-coeur-en-mains/
L'avenir de la Fondation
Les donateurs au cœur du processus de la recherche scientifique
Pour en savoir + sur la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire et pour l’aider à financer la recherche cardio-vasculaire :