DEVENIR MÉCÈNE

Remise du prix Danièle Hermann et des bourses de recherche « Danièle Hermann-Cœurs de femmes »

Fondation Recherche Cardio-Vasculaire - 11 mai 2022

À l’occasion d’une grande fête du cœur, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire-Institut de France remettra, le jeudi 12 mai 2022 à 18h au Palais de l’Institut de France, le Prix Danièle Hermann d’un montant de 30 000 euros ainsi que 2 bourses de recherche de 30 000 euros chacune sur les maladies cardio-vasculaires féminines.

Créé en 2001 sous l’impulsion de Danièle Hermann, le Prix Danièle Hermann dont le conseil scientifique est présidé par le Docteur Catherine Llorens-Cortes de l’Académie européenne des sciences, récompense la carrière d’un chercheur reconnu œuvrant dans le domaine des maladies cardio-vasculaires. Lancés en 2015 et soutenus par un conseil scientifique présidé par le Professeur Dominique Costagliola de l’Académie des sciences, les programmes de recherche «  Danièle Hermann-cœurs de femmes  » sont les premiers programmes de recherche en France entièrement dédiés aux maladies cardio-vasculaires des femmes.

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire : l’initiative d’une patiente

Atteinte très jeune d’une cardiopathie aiguë ayant nécessité deux opérations à cœur ouvert, Danièle Hermann a créé en 1979, avec l’appui du professeur Alain Carpentier, l’association Cardiovasculaire. Puis, en 2001, avec le soutien de Pierre Messmer, Chancelier de l’Institut de France, elle a créé la Fondation Recherche Cardio-vasculaire, au terme d’une convention passée avec l’Institut de France. Férue de recherche, passionnée par la vie et amoureuse de la nature, Danièle Hermann fut la première femme en France à sensibiliser l’opinion publique et les scientifiques sur les maladies cardio-vasculaires des femmes. Elle s’est éteinte en 2014. En novembre 2014 elle a reçu la légion d’honneur, décernée par l’Académie des sciences, pour son engagement sur le coeur des femmes. Depuis le décès de Danièle Hermann la Vice-Présidence de la Fondation est assurée par Maître Michèle Cahen.

La Fondation Recherche Cardio-Vasculaire a pour objectif de donner concrètement aux équipes de cardiologie française les moyens de mener des projets de recherche ambitieux sur les maladies cardio-vasculaires des femmes.

Lauréat prix Danièle Hermann
  • Docteur Jean-Jacques Schott pour son projet de recherche « approche translationnelle en génétique et physiopathologie des cardiopathies rythmiques et dégénératives ».
 
Lauréates bourses de recherche « Danièle Hermann-Cœurs de femmes »
  • Docteur Marie-Christine Boutron-Rault pour son projet de recherche  «  risque d’accident vasculaire cérébral chez la femme et traitement hormonal de la ménopause, modulation par le type de traitement et la voie d’administration  ». Ce projet a été soutenu par notre partenaire ProActiv du Groupe Upfield.
  • Professeur Véronique Freund-Michel pour son projet de recherche «  l’insuffisance cardiaque droite consécutive à l’hypertension artérielle pulmonaire chez la femme : identification de nouvelles cibles thérapeutiques ».
 
Retour haut de page