DEVENIR MÉCÈNE

Passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po soutenue par la Fondation Del Duca

Fondations et Prix - 14 septembre 2022

15 septembre 2022 – Échange entre Mathias Énard et Nathacha Appanah. 

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter et Mathias Énard, Nathacha Appanah devient à l’automne 2022 la nouvelle titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

Traductrice et journaliste, Nathacha Appanah est écrivaine. Elle a notamment été lauréate du Prix du roman Fnac et du Prix des lecteurs de l’Express pour son roman Le dernier frère (2007, éditions de l’Olivier), du Prix Femina des lycéens, du Prix du roman métis des lycéens, du Prix France Télévisions et du Prix des lycéens Folio pour Tropique de la violence (2016, Gallimard). Elle a récemment reçu le Prix des Libraires de Nancy et des journalistes du Point pour son dernier roman, Rien ne t’appartient (2021). Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po débutent en septembre 2022.

Cet événement sera l’occasion pour Mathias Énard et Nathacha Appanah d’échanger sur leurs inspirations, sur l’importance de l’imagination, sur le rapport entre réel et fiction et sur leur rôle de titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. Le propos inaugural de Nathacha Appanah s’intitulera : ”Le dedans et le dehors”.

L’événement, animé par le journaliste Ali Baddou, aura lieu à 17h15 dans l’amphithéâtre Jean Moulin 13 rue de l’Université 75007 Paris et sera précédé d’une séance de dédicace de Nathacha Appanah à 16h30 à la Librairie de Sciences Po (187 Bd Saint-Germain 75007 Paris). 

La Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, cette initiative est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France

Retour haut de page