Découvrez l’action de la Fondation Action contre la Faim pour la Recherche et l’Innovation
Fondation Action Contre la Faim pour la Recherche et l'Innovation
La Fondation Action contre la Faim pour la Recherche et l’Innovation a été créée en 2013.
Au cours de plusieurs décennies d’expériences en matière de réponse humanitaire, l’expertise d’ACF a été affinée et ciblée autour de plusieurs domaines clefs : la nutrition et la santé, la santé mentale et les pratiques de soin, l’eau l’assainissement et l’hygiène, ainsi que la sécurité alimentaire et les moyens d’existence, la gestion des risques et des désastres, le genre et enfin le plaidoyer.
En outre, se trouve, ci-dessous trois principaux axes de travail de la stratégie de recherche destinés à guider et à hiérarchiser la recherche ACF :
- 1. Prévention de la sous-nutrition : comprendre et déterminer les causes de la faim ;
- 2. Traitement de la sous-nutrition : gérer et atténuer les conséquences de la sous-nutrition ;
- 3. Efficacité de l’aide humanitaire : encourager la préparation, améliorer la réactivité et accroître la qualité de la réponse
Découvrez l'action de la fondation en vidéo
Myriam AIT AISSA Responsable Recherche et Analyses d’Action contre la Faim. Vice-Présidente du Conseil Scientifique de la Fondation.
Les membres de l'Institut au Conseil Scientifique de la Fondation
Biologiste français et l’un des pionniers de la Biochimie cellulaire en France. Il a consacré sa carrière de chercheur et d’enseignant à l’étude des gènes et à leur rôle dans la régulation des fonctions cellulaires. Professeur honoraire au Collège de France, membre de l’Institut , il fut également directeur de l’Institut Pasteur. Nommé conseiller auprès des Premiers Ministres Pierre Mauroy puis Laurent Fabius il fut notamment l’initiateur du premier grand colloque national consacré à la Recherche scientifique dans la période d’après-guerre dont s’inspirera la Loi d’orientation scientifique. Élu correspondant puis membre de l’Académie des Sciences, il en devient le Secrétaire perpétuel. Il est président du Conseil Scientifique de la fondation.
Membre de l’Institut (Académie des sciences), membre du Conseil Scientifique (décision du conseil d’administration du 7 décembre 2017).
Les projets de la fondation
Action contre la Faim se focalise sur des interventions de prévention, de traitement et d’urgence. Les projets de la Fondation en Recherche et Innovation ont donc pour but d’approfondir notre savoir sur les causes et les traitements de la malnutrition et de mieux les combattre dans nos missions, et notamment dans plusieurs domaines.