La Fondation Sopra Steria – Institut de France fête ses 20 ans
La Fondation Sopra Steria - Institut de France
Vingt années de soutien à des projets numériques solidaires et d’engagement bénévole qui font vivre la Fondation auprès de nombreuses associations et portent ses valeurs au quotidien.
Pour célébrer cet anniversaire, la Fondation Sopra Steria-Institut de France vous convie à une émission interactive en direct le 14 octobre prochain à 17h, afin d’échanger sur son action et sur le numérique comme levier d’inclusion, notamment à la lumière des derniers enseignements de la crise sanitaire.
En faisant de la technologie un outil de philanthropie, la Fondation Sopra Steria s’inscrit parfaitement dans la mission confiée à l’Institut de France à sa création.
Une action dans plusieurs domaines
L’éducation et la formation : pour faciliter l’acquisition et l’utilisation des compétences numériques par tous les publics et favoriser l’insertion sociale, professionnelle ou culturelle.
L’entrepreneuriat social et l’innovation à travers des solutions facilitant le quotidien de publics fragilisés : pour contribuer à créer des solutions qui ont du sens et qui permettent l’interaction entre innovation digitale et sociale.
L’environnement et la préservation des ressources de la planète: pour mieux maîtriser les ressources, à l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus nette, en offrant des services digitalisés dans des domaines comme l’économie circulaire, l’habitat ou encore l’accès à l’énergie.
Rendez-vous le 14 octobre dès 17h pour une émission exceptionnelle à l'occasion des 20 ans de la fondation.
Programme :
- Découverte de 20 ans d’action solidaire avec les témoignages de collaborateurs bénévoles et d’associations
- Décryptage de l’étude “Numérique et fragilités humaines” avec Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique, Michèle Pasteur, Directrice de l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et Laurent Giovachini, Directeur Général de la Fondation et Directeur Général Adjoint de Sopra Steria.
- Suzane, auteur, compositeur, interprète, récompensée lors des Victoires de la Musique 2020 qui interprétera plusieurs chansons et évoquera son engagement solidaire
- Remise du Prix Entreprendre pour demain avec Frédéric Bardeau, Président de Simplon et parrain du Prix 2021 et Serge Abiteboul, membre de l’Académie des sciences.
La Fondation Sopra Steria-@InstitutFrance fête ses 20 ans ! Le 14 octobre, nous vous donnons rendez-vous pour une émission exclusive sur le thème "#Numérique & Fragilités humaines" en présence d'invités prestigieux : @cedric_o, @Suzanemusique… Inscrivez-vous dès à présent ⬇️
— Sopra Steria France (@SopraSteria_fr) September 29, 2021
Les technologies du numérique au service
de l’Humain et de l’Environnement
Depuis sa création en 2001, la Fondation Sopra Steria-Institut de France soutient des projets numériques solidaires à dimension sociale ou environnementale, particulièrement auprès de publics fragilisés.
La Fondation Sopra Steria en chiffres
Des leviers d'intervention stratégiques
- Le mécénat financier : pour être éligibles, les projets doivent être portés par des organismes à but non lucratif français et apporter un bénéfice direct aux utilisateurs finaux grâce à l’utilisation du numérique. Chaque projet retenu par la Fondation est doté́ d’un budget de 5 000 euros au minimum.
- Le parrainage des projets : les collaborateurs Sopra Steria bénévoles accompagnent le développement des projets en apportant conseils et expertise : pilotage de projet, expertise technique ou fonctionnelle, accompagnement à l’expression de besoin ou à la rédaction d’un cahier des charges, tutorat…
- Le Prix Entreprendre pour demain, récompensant l’innovation sociale et numérique au service de la solidarité́ et de l’environnement. Deux Prix sont remis aux lauréats étudiants et jeunes entrepreneurs pour mener à bien leur projet dans une perspective de pérennité́, avec l’aide de marraines et parrains Sopra Steria. Plus d’infos sur la page dédiée au Prix !