DEVENIR MÉCÈNE

Ouverture des appels à candidature des Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Fondations et Prix - 9 décembre 2020

La Fondation Simone et Cino Del Duca œuvre, en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, par le moyen de grands Prix et de subventions attribués chaque année sur proposition des Académies de l’Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des beaux-arts, Académie des sciences, Académie des sciences morales et politiques).

Le Grand Prix scientifique

Le Grand Prix scientifique, doté de 275 000 €, récompense un chercheur français ou européen et son équipe, présentant un projet de recherche ambitieux sur un thème prometteur précisé chaque année. Il est attribué par la Fondation sur proposition de l’Académie des sciences. Le jury, composé selon le thème retenu, est présidé par un Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des sciences. En 2019, le Grand Prix scientifique a récompensé Madame Brigitte Senut, paléontologue au Muséum national d’Histoire naturelle et en 2020 Monsieur Gérard Eberl, qui mène des travaux sur les symbioses à l’Institut Pasteur à Paris.

En 2021, le thème retenu au titre des disciplines de la division des sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications est : Phénomènes de diffusion : théorie mathématique et applications

Ouverture de l’appel à candidature du 
 Grand Prix d’archéologie

Le Grand Prix d’archéologie doté de 150 000 €, le plus important dans ce domaine, est décerné sur proposition de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger. Un jury ad hoc est composé tous les ans. Il est présidé par le Secrétaire perpétuel ou le Président de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. En 2019, le Grand Prix d’archéologie a été attribué à Madame Iwona Gadja et Madame Anne Benoist, Directrices de la mission archéologique franco-éthiopienne de Tigray oriental et en 2020 à Monsieur Pascal Darcque, Directeur de la mission archéologique franco-hellénique de Dikili-Tash en Grèce.


Chaque année, la Fondation Simone et Cino Del Duca délivre, sur proposition de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres, un prix d’archéologie, pour aider au rayonnement de l’archéologie française en France et à l’étranger, d’un montant de 150 000 euros.
Les dossiers de candidature devront être envoyés, en 10 exemplaires, pour le vendredi 5 février 2021 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante : Secrétariat de l’Académie des Inscriptions et belles-lettres,

Ouverture de l'appel à candidatures pour
les subventions scientifiques 2021

La Fondation Simone et Cino Del Duca – Institut de France décerne chaque année, alternativement au titre des disciplines relevant des deux divisions de l’Académie des sciences sur proposition d’un jury constitué de membres de l’Académie des sciences, trois subventions distinctes destinées à de jeunes équipes françaises, le(la) chef(fe) d’équipe devant être âgé de moins de 45 ans (au 1er janvier de l’année d’attribution du prix – pour les candidates et les candidats ayant des enfants, la limite d’âge est allongée d’un an par enfant), conduisant des projets de recherche dans les disciplines suivantes :

  • Physique;
  • Sciences mécaniques et informatiques;
  • Sciences de l’univers.

    Les trois subventions sont dotées de la façon suivante :

  • 75 000 euros (part recherche) servent à financer les travaux de l’équipe de recherche lauréate et sont versés à l’entité administrative de référence ;
  • 50 000 euros (part post-doc), somme maximale versée sur justificatifs, permettent le recrutement contractuel d’un(e) post-doctorant français(e) ou étranger(e) sélectionné(e) par le(la) responsable de l’équipe, dans les deux années suivant la remise du prix.

« L’Institut de France contribue à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts, et décerne des récompenses aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions et à la pratique constante des vertus domestiques et sociales »
(extrait de 1795 actualisé par la loi du 18 avril 2006).

Chaque année, l’Institut de France remet près de 25 millions d’euros sous forme de prix, bourses et subventions à travers l’action de ses fondations abritées, créées par des particuliers ou des entreprises. Des académiciens, choisis en fonction de leur domaine d’expertise, siègent au sein de leurs conseils d’administration pour statuer sur les actions à soutenir dans le plus grand respect de la volonté des fondateurs.

Pour aller

plus loin

Retour en haut