La Fondation Kairos pour l'innovation éducative
C’est un honneur pour l’Institut de France d’accueillir la Fondation Kairos, dont la mission, au service des jeunes générations et de leur éducation, converge avec la nôtre, qui est de « contribuer à titre non lucratif au perfectionnement et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts et… décerner des récompenses aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions…
Le « kairos », dieu grec de l’occasion opportune, est désormais éponyme de cette nouvelle Fondation Kairos – Institut de France ; laquelle mobilise les mécènes autour de son action philanthropique pour l’amélioration de l’éducation, en France et dans le monde francophone principalement. En partant du postulat que la connaissance et la culture classique sont un socle fondamental, propice à s’adapter aux évolutions technologiques rapides que nous connaissons, autant qu’à intégrer des projets éducatifs innovants.
Nul hasard à ce que la Fondation Kairos ait choisi l’Institut de France, siège des cinq académies, temple du savoir et de la transmission aux générations futures : elle trouvera ici « les richesses de l’esprit et de l’imagination » pour poursuivre ses ambitieux objectifs.
Allier tradition et innovation
Il y a urgence à renouveler les formes que prend l’éducation pour faire bénéficier la jeunesse de la fécondité libératrice de notre civilisation bimillénaire.
Pour faire grandir en chaque personne un homme ou une femme répondant généreusement à sa vocation humaine, Kairos soutiendra les initiatives qui allient l’innovation à la tradition des humanités classiques et des savoirs universels dont l’Institut est l’incarnation par excellence.
Unir excellence et accessibilité
Parce que nous sommes frères en humanité, Kairos propose à ceux qui le souhaitent de s’engager à ses côtés pour rendre culturellement et financièrement accessibles les meilleures écoles libres aux enfants issus de familles qui n’en ont pas les moyens.
Xavier Darcos et Anne Coffinier signent la convention de création de la Fondation Kairos-Institut de France
Les missions de la Fondation Kairos
Transmettre pour innover
Anne Coffinier est l’initiatrice de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative, dont elle est statutairement la fondatrice. Ancienne élève de l’École normale de la rue d’Ulm, elle est activement engagée pour le développement de la liberté scolaire à travers diverses organisations depuis 2005, en particulier Créer son école et Educ’France.
La Fondation Kairos est née en mai 2020, au terme d’une convention de création signée entre le chancelier de l’Institut et la fondatrice.
Abritée par l’Institut de France, elle est présidée par le chancelier de l’Institut et ancien ministre de l’Éducation, Xavier Darcos, et est pilotée par un conseil d’administration composé, outre le chancelier et la fondatrice, de Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques au titre du collège de l’Institut, et de Cédric de Lestrange, au titre du collège des fondateurs.
Les décisions de la Fondation Kairos pour l’innovation éducative sont éclairées par un conseil scientifique, nommé par le chancelier sur proposition du conseil d’administration.
Le bureau de la Fondation Kairos est composé du chancelier, Xavier Darcos, et de la fondatrice, Anne Coffinier.
Découvrir le site de la Fondation Kairos