La Fondation Marianne et Roland Michel remet le Prix Marianne Roland Michel 2020
Le Prix Marianne Roland Michel de la Fondation Marianne et Roland Michel – Institut de France a été créé en souvenir de l’historienne d’art Marianne Roland Michel (1936-2004).
Il perpétue le soutien qu’elle apportait aux chercheurs durant sa vie. Attribué par un jury de spécialistes internationaux, il permet d’aider la publication ou la traduction d’un manuscrit portant sur un sujet proche de ses centres d’intérêts : les artistes du XVIIIe siècle français, les phénomènes liés à la rocaille, les arts graphiques, la nature morte, le paysage , les collections et le commerce de l’art…
Prix Marianne Roland Michel 2020
Cette année, le Prix d’un montant de 14 000 euros, est attribué à Madame Miriam Schefzyk pour son ouvrage Migration und Integration in Paris des 18. Jahrhunderts : Martin Carlin und die deutschen Ebenisten.
Le jury s’accorde à reconnaitre les mérites éminents dans le travail de la lauréate consacré à l’ébéniste Martin Carlin. Cet ouvrage est d’une part, une enquête très précise rassemblant des œuvres issues de nombreuses collections, et d’autre part une étude plus vaste qui, examinant l’insertion à Paris des artistes allemands, se penche sur la question des stratégies d’intégration et des transferts culturels.
Prix Marianne Roland Michel 2018
En 2018, la Fondation a soutenu la publication des deux volumes de Madame Sophie Matthiesson :
- Marking Time : Prison Art in Revolutionary France 1793-1795, et
- A Political Dictionary of Artists in the French Revolution 1789-1816 : Activism, Emigration, Deportation, Denunciations, Arrests & Executions in the Artistic Communities of Revolutionary France.
Le Prix récompense la somme de travail remarquable proposée sur un champ de recherche resté jusqu’alors inexploré : la prison de l’époque révolutionnaire conçue comme un lieu de création artistique.