DEVENIR MÉCÈNE

Découvrez l’action de la
Fondation Kairos pour l’innovation éducative – Institut de France

Fondations et Prix - 8 mars 2021

Une fondation pour l'innovation éducative

La Fondation Kairos pour l’innovation éducative a été créée en 2020.  Elle soutient financièrement les projets éducatifs innovants en France et dans le monde, notamment les établissements scolaires entièrement libres. Elle apporte son aide aux initiatives éducatives qui ont à cœur de transmettre la connaissance et la culture classique, tout en prenant en compte de manière ambitieuse et lucide le contexte technologique, sociologique et culturel actuel. La Fondation verse aussi des bourses aux élèves défavorisés pour contribuer à démocratiser l’accès aux écoles libres et innovantes. Elle organise des colloques et finance des bourses de recherche. 

Actualités

Le 9 mars, au sein de l’Institut de France, se tiendra un colloque de droit sur la liberté d’enseignement, à l’initiative de la Fondation, dont les actes seront ensuite publiés dans la Revue Française de Droit Administratif.

 

 

Réalisations des premiers mois

         Été 2020 : Soutien financier de 38 000 euros accordé à 8 écoles hors contrat françaises, dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’école libre mis en place par la Fondation Kairos et l’association Créer son école, pour aider les écoles libres à survivre aux bouleversements créés par la Covid-19.

         Indépendamment du Fonds d’urgence pour l’école libre, financement par la Fondation Kairos d’un soutien à l’enseignement libre hors contrat pour un montant d’engagements qui atteindra 120 000 euros à la fin de l’année, majoritairement pour soutenir la scolarisation d’enfants méritants à faibles ressources économiques (dans le cadre de sa politique de démocratisation de l’accès à l’école libre de son choix).

         Organisation de deux évènements à l’Institut de France :                

  • « Une école ambitieuse, meilleur antidote au séparatisme ? »    
  • « Nos écoles rurales ont de l’avenir ! » 

Suivre la fondation sur les réseaux sociaux

Pour aller

plus loin

Retour en haut