DEVENIR MÉCÈNE

Découvrez les temps forts de la semaine de la langue française et de la francophonie 2021 proposés par l’Institut de France

Institut de France - 13 mars 2021

Le mot du chancelier

Cette semaine, célébrons ensemble – avec le lancement du « Dictionnaire des francophones » et la visite, guidée par Dany Laferrière, des coulisses de l’Académie française – la langue française et la francophonie.
« La francophonie, c’est cet humanisme intégral, qui se tisse autour de la terre », écrivait Léopold Sédar Senghor. Jamais cette ambition universelle ne m’a paru plus légitime.
J’ai consacré ma vie à la langue française et aux valeurs qu’elle exprime. Cet engagement m’a conduit, de Périgueux à Bordeaux puis à Paris, à devenir professeur de lettres. Dans toutes les fonctions que j’ai occupées ensuite, comme ministre ou ambassadeur, j’ai pu observer combien l’enseignement du français reste l’outil fondamental de tout apprentissage aux savoirs et aux idées. Dans mes diverses missions, à travers les cinq continents, j’ai compris que l’idéal de Senghor répondait à une attente, car la langue française est celle de l’égalité, de la liberté, de la fraternité. Ceux qui la parlent en sont fiers et enrichis, ceux qui l’apprennent s’ouvrent tous les horizons de la culture et du progrès.
Il n’est même pas nécessaire de faire le tour du monde. Ici, tous les jours, quai de Conti, l’Académie française est au service de l’immortalité de notre langue. Avec toutes les académies, au sein de l’Institut de France, elle est active, convaincue que la francophonie œuvre à l’émancipation morale et intellectuelle du monde..


Xavier Darcos Chancelier de l’Institut de France

Découvrez les temps forts de la semaine de la langue française et de la francophonie 2021

Lancement du Dictionnaire des francophones par la ministre de la Culture

Mardi 16 mars - 9 heures

Parmi les mesures du plan d’action « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » du président de la République, dévoilé le 20 mars 2018 sous la Coupole de l’Institut de France, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) a été chargée de conduire le projet de création d’un Dictionnaire des francophones.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot inaugurera le lancement de ce dictionnaire en présence d’Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et du Chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos.  

À suivre en direct sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture et de l’Institut de France.

 

 

En direct de l'Institut de France, visite de l'Académie française

Mardi 16 mars - 19 heures

Dany Laferrière vous emmène dans les coulisses de l’Académie française.

Créée en 1635 par Richelieu, elle compte statutairement 40 membres. La mission qui lui fut assignée dès l’origine est de travailler à « donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences ». Dans cet esprit, elle veille sur la langue française à travers l’élaboration de son Dictionnaire et la défense de la francophonie.

Cette visite sera à suivre en direct sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture et de l’Institut de France.

 

 

Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme

Le 20 mars 2018, Emmanuel Macron dévoilait sous la Coupole de l’Institut de France une ambitieuse stratégie destinée à redonner à la langue française sa place et son rôle dans le monde, dans le respect du plurilinguisme. L’enjeu : faire du français l’une des trois plus grandes langues-monde du 21ᵉ siècle et un atout dans la mondialisation.

Pour aller

plus loin

Retour en haut