Retrouvez les débats des Rencontres Capitales en rediffusion.
La rencontre citoyenne de l’Institut de France
19-21 novembre
30 débats d’idées
160 intervenants internationaux
10000 participants
LES RENCONTRES CAPITALES
Cela fait maintenant 10 ans que les Rencontres Capitales, grand débat d’idées et parfois d’utopies proposent à la jeune génération et au grand public de dialoguer directement avec ceux qui pensent et changent le monde.
Au cours de ces discussions, philosophes, chefs d’entreprises, professeurs d’universités, musiciens, compositeurs, scientifiques, médecins, chercheurs, ministres, anciens chefs d’État et écrivains, tentent d’imaginer le monde de demain, en mieux.
L’événement se tient pendant 3 jours dans tous les lieux emblématiques du Palais de l’Institut : la Coupole, la Grande salle des séances, la bibliothèque Mazarine et l’auditorium André et Liliane Bettencourt, des lieux chargés d’histoire exceptionnellement ouvert au public à cette occasion par l’Institut de France.
Ces débats servent aussi d’inspiration aux académies et organismes de recherche, parties prenantes de l’événement, qui accueilleront des groupes de réflexion pour rédiger des propositions en faveur de cet autre monde, tant désiré.
UNE 6e ÉDITION QUI PROPOSE DE RÉINVENTER LE MONDE !
Dans le contexte actuel de sortie de crise, la promesse des Rencontres Capitales est essentielle.
Nous devons réinventer un monde plus juste, plus durable avec un capitalisme vertueux qui permettra de continuer de croire au progrès et d’inclure la plus grande partie de l’humanité sans abimer la planète. Il nous faut un monde où l’éducation soit centrale, un monde qui laisse une part importante à l’inclusion, à l’imaginaire et à la culture.
Il est maintenant temps que les idées circulent à nouveau pour réinventer nos sociétés, après cet arrêt brutal causé par la crise sanitaire.
Urgences environnementales, innovations, inclusion, formation des talents, émergence d’une société du tout opinion, laïcité en question, éternelles réformes de la santé, nouveau visage de l’entreprise et du travail, remise en question permanente de la parole politique, renaissance du livre, besoin de créer et de vivre ses rêves, quête de sens dans tout ce que nous entreprenons…
Pour avoir quelques réponses à ces si nombreuses et fondamentales questions, les Rencontres Capitales proposeront un dialogue exceptionnel et direct avec plus de 160 intervenants, du 19 au 21 novembre prochain.