DEVENIR MÉCÈNE

Retour sur le 77ᵉ jeudi du mécénat
« Le mécénat à l’Institut de France »

Institut de France - 21 avril 2022

 L’Institut de France et le ministère de la Culture organisaient le 77ᵉ jeudi du mécénat intitulé « Le mécénat à l’Institut de France » qui se déroulait le jeudi 14 avril 2022 en grande salle des séances.

Dès l’origine, les académies distribuèrent des prix de bienfaisance ou d’excellence. On fait généralement remonter cette tradition à Guez de Balzac, écrivain libertin du XVIIᵉ siècle, qui, en 1654, créa, au profit de l’Académie française, la première fondation ayant pour but de décerner un prix d’éloquence, rapidement suivi par un prix de poésie. Sur ses pas, les conventionnels de 1795 confièrent à l’Institut national des sciences et des arts la mission de décerner des récompenses et des prix « aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions et à la pratique constante des vertus domestiques et sociales ».

Cette activité de mécénat, ancrée dans l’histoire, s’est accrue au fil du temps et prend aujourd’hui une forme propre à l’Institut, devenu avec plus de cent fondations une des principales structures abritantes en France.

L’Institut est ainsi un véritable relais de la puissance publique en œuvrant à la promotion et au soutien des sciences, des arts et de la culture dans le monde. Son champ d’intervention est vaste : recherche médicale, bourses d’études, fouilles archéologiques, financement d’écoles dans les pays en développement, couronnement de carrières artistiques…

Pour aller

plus loin

Retour en haut