L’Institut de France a connu de nombreux chantiers au cours de l’année 2020.
Le Pavillon Comtesse de Caen
L’inauguration du Pavillon Comtesse de Caen préfigurait les chantiers à venir.
Cet espace d’exposition a fait l’objet d’une importante rénovation en 2019, sur les plans et la scénographie généreusement offerts par Jean-Michel Wilmotte.
Cet espace de l’Institut de France a été affecté à l’usage exclusif de l’Académie des beaux-arts depuis 1872, qui avait reçu en 1870 un legs important de la Comtesse de Caen. Le produit de ce legs devait permettre aux peintres, sculpteurs et architectes, à leur retour de la Villa Médicis et ce pendant trois ans, de s’installer à Paris, d’y produire et de s’y faire connaître à l’abri de tout souci de la vie matérielle. En retour, le testament demandait au peintre un tableau, au sculpteur une statue, à l’architecte une étude, aquarelle ou croquis.
Du 10 septembre au 18 octobre 2020, le Pavillon accueille l’exposition “Emmanuel Guibert. Biographies dessinées“.
Sous la Coupole du Palais de l'Institut
Depuis juin 2020, le chantier hébergé sous la Coupole du Palais de l’Institut bat son plein.
Restés inchangés depuis 1981, il était temps pour les fauteuils de la Coupole de céder leur place à d’autres, dont on espère qu’ils connaîtront autant de Séances solennelles de rentrée des 5 Académies que leurs prédécesseurs.
Le chantier ne s’arrête pas au remplacement des fauteuils existants, il implique des changements qu’on ne saurait deviner à première vue.
Le système d’éclairage de la Coupole a été entièrement repensé pour mettre en valeur l’espace. Il s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante et différents scénarios lumineux ont été créés en fonction des événements tenus sous la Coupole.
L’ensemble des moquettes et des tapis a lui aussi été intégralement renouvelé, des motifs jusqu’aux teintes des laines. Cet ensemble se décline sous la Coupole et dans tout le Palais de l’Institut. On y retrouve le bleu nuit et les teintes de vert qui rendent hommage aux tenues des Académiciens, ainsi que le rameau d’olivier, l’arbre dédiée à Minerve, la divinité symbolique de l’Institut de France.
Dans le Palais
Le Palais a lui aussi connu de multiples chantiers depuis juin, qui ont pu se faire connaître de l’œil du grand public lors des Journées européennes du patrimoine. Les moquettes et tapis, parés de leurs nouveaux motifs et couleurs, ont recouvert les parquets du Palais.
Dans la grande salle des séances, les écrans suspendus disgracieux ont disparu au profit d’un grand écran dissimulé dans un meuble. Il apparaît au gré des académiciens et des orateurs présents en ce lieu. Le système audio-visuel a été entièrement revu.
Sur le parvis de l'Institut de France
Depuis le mois d’Août sur le parvis du 23 quai de Conti, il est difficile d’échapper au chantier de l’aile Ouest, qui nourrit de grandes ambitions pour la vie parisienne autour de lui.
L’ancien passage dessiné par Le Vau, qui reliait la rue de Seine au quai de Conti, est en passe de retrouver sa vie d’antan. Des vitrines retrouveront les murs du passage, pour évoquer les bouquinistes d’époque.
L’angle du parvis, pour sa part, se transforme chaque jour davantage en un futur lieu d’échange, rassemblé autour des ouvrages des académiciens. Nous vous donnons plutôt rendez-vous en décembre 2020 pour inaugurer cet ultime chantier de l’année.
"Depuis le mois de juin, de nombreux travaux se sont déroulés au sein du Palais, de la Coupole aux salles des séances, en passant par le parvis. Les projets ne manquent pas à l'Institut de France."
Xavier de Bergh, directeur du service Patrimoine & Travaux