DEVENIR MÉCÈNE

Arthur Dehaene nommé directeur des services administratifs de l’Institut de France

Institut de France - 25 janvier 2022

Le Chancelier de l’Institut de France a nommé M. Arthur Dehaene directeur des services administratifs de l’Institut. Cette décision est intervenue après qu’elle a recueilli un avis favorable de la Commission administrative centrale de l’Institut, réunie le 25 janvier 2022 sous la présidence de Mme Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, en présence de l’ensemble des secrétaires perpétuels.

Le nouveau directeur des services administratifs aura pour missions, auprès du Chancelier de l’Institut, M. Xavier Darcos, de coordonner l’ensemble des services de l’Institut, les sites qui constituent son patrimoine ainsi que les fondations abritées, et d’en assurer la gestion administrative en étroite coopération avec les cinq académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beauxarts, Académie des sciences morales et politiques).

Âgé de 32 ans, Arthur Dehaene est ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA, promotion Louise Weiss). Il a commencé sa carrière en tant qu’administrateur de l’État à la Direction du budget à Bercy. Il a exercé successivement des responsabilités au sein des bureaux chargés de la solidarité et de l’insertion, d’une part, de l’énergie et de l’industrie, d’autre part. Arthur Dehaene est également le fondateur de l’association «  L’Équipée  » qui œuvre depuis 2018 pour l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur, en développant le mentorat des jeunes dans les quartiers défavorisés.

Haut fonctionnaire et citoyen engagé, Arthur Dehaene mettra désormais son expertise, sa créativité et son attachement au bien public au service des trois missions cardinales de l’Institut de France : perpétuer, soutenir, éclairer.

L'Institut de France

L’Institut de France, garant de l’indépendance des savoirs, des arts et de la création,s’enracine dans les travaux de chacun de ses membres qui, collectivement, contribuent à la diffusion et au rayonnement des lettres, des sciences et des arts.

Perpétuer

l’excellence dans le cadre des travaux académiques, préserver et garantir l’accès à un patrimoine exceptionnel.

Soutenir

et défendre les lettres, les sciences et les arts, mais aussi la recherche ou l’engagement envers la société à travers l’action philanthropique des fondations abritées.

Éclairer

en proposant, par la rencontre et la transmission des savoirs, un regard sur le monde au service de tous et une expertise auprès des pouvoirs public.

Pour aller

plus loin

Retour en haut