DEVENIR MÉCÈNE

Entretien avec le chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos

Institut de France - 7 décembre 2021

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, était l’invité de Patrick Simonin sur TV5MONDE à l’occasion de la sortie récente de son nouvel ouvrage Ovide. Désirer, renaître, survivre (éditions Fayard ). 

Comment retrouver l’amour de la vie en ces temps difficiles ? Xavier Darcos, de l’Académie française, membre de l’Académie des sciences morales et politiques et ancien ministre de l’Éducation nationale, puise un message d’espoir dans les écrits d’Ovide.

Par son destin personnel comme par son œuvre, Ovide, qui a vécu à la bascule du monde païen et du millénaire chrétien, a incarné la complexité de la mentalité latine, fière de ses légendes et sensible à la mythologie, mais aussi énergique et rétive à toute oppression. D’abord amusé par les jeux du monde et de l’amour, voire marchand de recettes érotiques, Ovide revint ensuite aux grandeurs des mythes (Métamorphoses) et des rites (Fastes), avant d’inventer les élégies du spleen et de l’exil (Tristes et Pontiques) et d’y méditer puissamment sur la destinée humaine.
Tous les auteurs anciens l’ont admiré. Ils aimèrent le raffinement de son écriture, la diversité de son talent et la richesse colorée de son inventivité. Ils furent aussi touchés par la tragédie de sa fin de vie. Ensuite, il ne cessa d’être lu et imité, servant de réservoir inépuisable à l’imagination des poètes et des plasticiens. Il fut l’actuel de toutes les époques, grâce à la beauté, la diversité et la profondeur de son œuvre. 

 

Le 14 décembre 2020, M. Xavier Darcos, membre de l’Académie française et de l’Académie des sciences morales et politiques, chancelier de l’Institut de France depuis 2018 a été réélu chancelier de l’Institut de France à l’unanimité par ses pairs à compter du 1er janvier 2021.

Le Chancelier de l'Institut de France
et les Secrétaires perpétuels des Académies

Une commission administrative centrale (CAC), composée des Secrétaires perpétuels des cinq Académies, de deux membres de chacune des académies mandatés tous les ans par leur compagnie, et d’un chancelier élu pour trois ans renouvelables, se réunit au moins trois fois par an. Le chancelier s’assure de l’exécution des décisions prises par l’assemblée générale, la CAC et les différentes commissions.

Chaque académie exerce, à tour de rôle, la présidence de l’Institut pour l’année. 

 

Les académies sont placées sous l’autorité administrative, éditoriale et financière d’un Secrétaire perpétuel, élu à vie à l’Académie française et pour un mandat renouvelable ou non dans les autres académies, également chargé de représenter la Compagnie auprès des pouvoirs publics.

Chaque académie est dotée d’un Bureau qui coordonne ses activités. Il est composé d’un Président, d’un Vice-Président (Directeur et Chancelier à l’Académie française) et du Secrétaire perpétuel (deux dans le cas de l’Académie des sciences) élus par leurs confrères.

Le Président, élu pour un an, assiste le Secrétaire perpétuel autant que de besoin. Le Vice-Président, élu pour un an également, supplée le Président avant de lui succéder.

Pour aller

plus loin

Retour en haut