Au mois de mars, notre Coupole a fêté l’installation de nouvelles consœurs, Sylviane Agacinski à l’Académie française et Annie Leibovitz à l’Académie des beaux-arts. Sebastião Salgado a rappelé que la vocation de cette grande photographe était née du désir d’aller vers les autres, d’observer la réalité dans son état pur, d’apprendre à voir.
Observer le monde pour le rendre lisible au plus grand nombre : tel est le sacerdoce de l’artiste comme du scientifique ou du savant. Les membres des cinq académies s’y dévouent à l’aune de leurs diverses compétences.
L’Académie des sciences a ainsi organisé un colloque sur l’urgence climatique, introduit par ses deux Secrétaires perpétuels, Étienne Ghys et Antoine Triller, et par Jean Jouzel, membre de la compagnie. Ces deux journées reprenaient les dernières avancées sur ce sujet qui nous préoccupe tous. Les membres de l’Académie des sciences morales et politiques ont interrogé le droit international humanitaire. Alors que font rage la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, est-il encore capable de protéger les populations civiles des atrocités que libère le chaos ? Enfin, à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, Daniel Delattre, directeur de recherche émérite au CNRS, est venu présenter une prodigieuse découverte. Trois jeunes chercheurs ont utilisé l’intelligence artificielle pour dérouler virtuellement le papyrus d’Herculanum conservé à la bibliothèque de l’Institut, et dont le mauvais état de conservation empêche la manipulation physique. Voilà son texte enfin déchiffrable, et ses mystères accessibles.
Nos portes s’ouvrent à tous ceux qui veulent, avec nous, comprendre les enjeux de notre monde. Nos visiteurs affluent à nos deux cycles de conférences, « Un semestre avec les académiciens » et « Les Conférences de l’Institut ». Enfin, l’exposition Un Cœur nomade de Dany Laferrière, de l’Académie française, vous ouvre les bras, ce mois-ci, sur le parvis de l’Institut.
Soyez les bienvenus parmi nous.
Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France