Découvrez l’histoire de l’habit vert, le costume des académiciens
À la demande de l’Institut, Bonaparte fit réaliser, en 1801, une tenue « uniforme et distinguée ». L’« habit vert », en réalité noir ou bleu nuit, doit son nom au vert des feuilles d’olivier brodées, symbole de sagesse, qui en ornent le col.
Ce vert, désormais lié à l’institution, fut qualifié, par Henri Lavedan (1859-1940), membre de l’Institut, de « vert particulier, savant et pédagogique, acide et rigide, un vert d’abat-jour, de drap de bureau et de reliure de dictionnaire. » Si les ecclésiastiques en sont dispensés, le port du « costume d’académicien » est requis (même s’il n’est plus obligatoire) pour tous les membres de l’Institut prenant la parole lors des séances solennelles sous la Coupole.
Le prix de ce vêtement fait sur mesure dissuade quelquefois le nouvel élu de s’en procurer un. Il reprend alors celui d’un prédécesseur ou se contente d’une tenue distinguée. Ce costume s’est peu modifié jusqu’à nos jours. Le pantalon a cependant remplacé la culotte, le frac est devenu redingote et le jabot a laissé place au plastron et à la cravate blanche.