DEVENIR MÉCÈNE

Un lieu, une histoire : découvrez le patrimoine de l’Institut de France en compagnie des académiciens.

Institut de France - 10 août 2020

L'Institut de France, protecteur du patrimoine

L’Institut de France et les cinq Académies sont les dépositaires d’un important patrimoine composé de propriétés qui leur ont été données ou léguées depuis la fin du XIXe siècle. La conservation et la valorisation de ces biens dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité sont au cœur de leur mission. Découvrez deux joyaux de son patrimoine : le château de Chantilly en compagnie d’Erik Orsenna, de l’Académie française et le Domaine de Chaalis en compagnie du chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos.

Le château de Chantilly

Célèbre pour les réceptions du Grand Condé et pour les prestations de Vatel, intendant et organisateur de grands événements au XVIIe siècle, le domaine de Chantilly est riche d’une histoire séculaire remontant au Moyen Âge. Légué à l’Institut de France par l’un de ses académiciens les plus prestigieux, le duc d’Aumale, membre de l’Académie française, de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des sciences morales et politiques, le domaine de Chantilly abrite un patrimoine exceptionnel. Son château, son parc et ses grandes écuries sont un joyau du patrimoine français, tandis que les collections fabuleuses du duc d’Aumale continuent de faire rêver ses nombreux visiteurs. Ses grandes écuries, chef d’œuvre du XVIIIe siècle réalisé à la demande de Louis-Henri de Bourbon, 7e prince de Condé, abritent aujourd’hui le musée du Cheval. Depuis plus d’un siècle, l’Institut de France entretient ce patrimoine inestimable en respectant les dernières volontés de son donateur par son ouverture au public, une présentation préservée et des collections restant à demeure.

Le Domaine de Chaalis

Le Domaine de Chaalis de 1000 hectares, occupe une position privilégiée au nord de Paris, dans l’immense demi-cercle des grandes forêts du nord de l’Île-de-France et des confins de la Picardie. Léguée à l’Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d’Edouard André, l’Abbaye royale de Chaalis présente, au delà de sept siècles d’histoire, les fastes d’une exceptionnelle demeure de collectionneur.

Les ruines de l’abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l’immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l’attrait du musée

Pour aller

plus loin

Retour en haut