Le projet, souhaité par le Chancelier Xavier Darcos, s’inscrit dans la volonté de rendre au Palais du quai de Conti une partie de son âme originelle. En effet, le rez-de-chaussée de l’aile occidentale du collège des Quatre-Nations accueillait, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des échoppes de libraires et de marchands de gravures. Ces dernières étaient proposées à la location par les administrateurs du collège qui pouvaient ainsi en retirer quelque revenu pour le bon fonctionnement de l’institution. En accueillant une librairie, le parvis retrouve dès lors sa vocation initiale de lieu de passage.
Au sein d’une institution qui abrite deux bibliothèques et érige le savoir que transmettent les livres au rang de bien fondamental, créer un tel lieu quai Conti était une évidence. Il permettra de valoriser la production protéiforme dont les académiciens sont les auteurs depuis toujours, tout en prenant part à la vie intellectuelle d’un quartier qui réunit aujourd’hui universités, maisons d’édition et galeries d’art.
Les travaux entrepris ont été l’occasion de restituer le passage historique dessiné par l’architecte Louis Le Vau au XVIIe siècle et de condamner celui percé par Antoine Vaudoyer au XIXe siècle, entre la rue de Seine et le parvis.
La création de la librairie s’inscrit par ailleurs dans un projet plus global de restauration des façades côté rues de Seine et Mazarine, dont les opérations viennent d’être engagées.
Située face au Louvre et à la passerelle des arts, la librairie Les Immortels se situe sur un axe très fréquenté et idéalement situé.
Je me réjouis de l’ouverture de cette librairie qui vient ranimer ce majestueux parvis, grâce à la production intellectuelle, immense, dont les académiciens sont les auteurs
Xavier Darcos
Chancelier de l’Institut de France
Genèse du projet
Fin 2018, l’Institut de France a lancé un partenariat avec sa voisine, l’École nationale supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais, afin de définir ensemble un projet d’aménagement de la librairie. Un concours d’idées auprès des étudiants de master a vu émerger un projet lauréat, résolument
contemporain et respectueux des symboles de l’Institut retenu par un jury présidé par Alain-Charles Perrot membre de l’Académie des beaux-arts et Luc Liogier, directeur de l’école du quai Malaquais.
Antoine Geiger et August Hijlkema, les deux jeunes architectes primés, ont été associés à l’agence de Daniel Lefèvre, architecte en chef des monuments historiques territorialement compétent, mandataire et maître d’œuvre du projet.
Le projet allie esthétique et fonctionnalité dans les 50 m² du lieu pour en révéler l’âme, notamment grâce à son mobilier intérieur : en double hauteur, le lustre évoque les rameaux d’olivier qui ornent l’habit vert. Les cinq pieds de la table « Luperca » symbolisent les cinq académies.
À ces éléments s’ajoutent « les curieux », des présentoirs qui font face à la grande baie côté
Louvre et présentent le livre comme un objet d’art, mis en lumière, pour mieux illustrer l’actualité éditoriale des académies, comme un instantané de la production intellectuelle de l’Institut.
La librairie de l'Institut
Dans un écrin de 50m2 récemment aménagé 23 quai de Conti face au Pont des Arts avec de larges vitrines sur le nouveau passage, la librairie Les Immortels présente l’actualité éditoriale des académiciens et de l’Institut de France, son patrimoine et ses activités culturelles. Elle propose une offre sélective et thématique de livres, DVD, CD et de cadeaux. Morgane Leroy et son équipe de libraires vous accueillent de 11h à 19h tous les jours y compris le dimanche et les jours fériés (à l’exception du 1er mai).