DEVENIR MÉCÈNE

Formation permanente des enseignants

Institut de France - 14 novembre 2023

L’objectif des actions pédagogiques menées par l’Institut de France est, entre autres, de venir en appui aux différents dispositifs proposés par le ministère de l’éducation nationale pour la formation permanente des enseignants et de proposer des programmes fondés sur la richesse intellectuelle et patrimoniale de l’institution. Dans ce cadre, il travaille en particulier avec les directions académiques aux arts et à la culture.

Deux journées de réflexion ont ainsi été organisées en collaboration avec l’Académie de Créteil.

La première abordait la lutte contre l’illettrisme. Elle était organisée à la demande de l’inspection pédagogique régionale de l’Académie de Créteil chargée de la Mission maîtrise de la langue et de la prévention de l’illettrisme. Elle a réuni une centaine d’enseignants référents lecture en grande salle des séances mardi 26 septembre 2023.

Après une intervention de M. Bernard Friot, auteur, et de trois inspecteurs, ils ont rencontré Danièle Sallenave, de l’Académie française, qui avait accepté de prendre part à cette matinée. Elle-même professeur, l’académicienne se consacre volontiers à toute initiative ayant pour but d’ouvrir à chacun la possibilité de dire et de penser librement, autrement dit à la maîtrise de la langue et à la connaissance de l’histoire. Elle défend son engagement de livre en livre et de rencontre en rencontre dans les nombreux établissements scolaires où elle se rend régulièrement. Elle a également créé l’association « Silence, on lit ! » dont elle a rappelé les objectifs : remettre le livre, la lecture et le silence au cœur de nos habitudes. Selon un mode de fonctionnement original, il s’agit d’instaurer quotidiennement un quart d’heure de lecture silencieuse au sein des collectivités les plus diverses, une proposition qui est la vivante illustration de la conviction que l’écrivaine a souhaité partager avec les enseignants.

La seconde journée, consacrée à la rentrée des référents culture, était organisée en partenariat avec la Délégation académique aux arts et à la culture de l’Académie de Créteil. Vendredi 20 octobre 2023, elle a réuni 350 participants, pour beaucoup des professeurs documentalistes. Le délégué à l’éducation artistique et culturelle, M. Jean-Jacques Paysant, a ouvert la journée en rappelant l’importance de la mission des référents culture en charge du développement et de la mise en œuvre de projets artistiques et culturels dans leurs établissements. Une table ronde a ensuite réuni MM. Pascal Ory, historien, de l’Académie française, Emmanuel Guibert, auteur de bandes dessinées et membre de l’Académie des beaux-arts, et Christian Baudelot sociologue, spécialiste des sciences de l’éducation. Chacun a répondu à la question « Qu’est-ce que l’éducation par l’art et la culture ? » en apportant l’éclairage de sa pratique professionnelle, de son expérience et de sa sensibilité. Pour la carte blanche qui lui avait ensuite été donnée, dans un auditorium métamorphosé en salon intime et chaleureux, M. Dany Laferrière, de l’Académie française, a lu des passages de son livre Un certain art de vivre. Qu’est-ce qu’une vie passée à lire et à écrire ?

« Peut-être que lire et rêver

comme penser et dormir

ne servent qu’à faire baisser

l’intensité du bruit dans le monde »

Une participation en forme de cas pratique poétique saluée avec enthousiasme par l’auditoire. La matinée a été clôturée par une séance de dédicace donnant lieu à de nombreux échanges entre les enseignants et les intervenants.

Durant l’après-midi, une centaine de professeurs a pu suivre deux ateliers parmi ceux que proposaient les académies, la bibliothèque Mazarine  et la librairie de l’Institut : découverte des archives de l’Académie des sciences, visite du palais, utilisation du dictionnaire de l’Académie française en classe, restauration du patrimoine écrit, découverte de l’édition numérique de l’Encyclopédie, présentation des métiers d’éditeur et de libraire.

Ces deux journées s’inscrivent dans un programme mené sur l’année par les professeurs chargés des actions pédagogiques. C’est ainsi qu’auront lieu en février et mai 2024 deux nouvelles journées de formation, proposées en collaboration avec les rectorats de Créteil et de Paris.

 

 

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