DEVENIR MÉCÈNE

Communiqué de presse – Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale

Institut de France - 3 décembre 2021

Communiqué de presse
Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale

À la suite de la publication d’une dépêche de presse jeudi 2 décembre 2021, le Domaine de Chantilly souhaite faire les rappels suivants :
Membre de trois des cinq académies formant l’Institut de France, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822 – 1897), a légué en 1884, puis donné en 1886, de façon spécifique et irrévocable, le Domaine de Chantilly à l’Institut de France. 

L’Institut de France veille ainsi, depuis la mort du duc d’Aumale en 1897, à l’exécution des volontés du donateur. De 2005 à 2020, il a pu compter sur la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly (créée par S.A. l’Aga Khan), qui a permis la
restauration des bâtiments et du parc. Il bénéficie également du soutien de l’Etat (DRAC, Monuments Historiques) et des collectivités territoriales (région Hauts-de-France, département de l’Oise, ville de Chantilly, Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne)
ainsi que de différents mécènes (Amis du Musée Condé, Friends of the Domaine de Chantilly, American Friends of Chantilly, Cercle des entreprises mécènes…). L’Institut de France, assure ainsi de façon permanente l’entretien, la préservation et la valorisation d’un domaine mobilier et immobilier exceptionnel comportant le château de Chantilly, ses dépendances, son parc, sa forêt, ses grandes écuries et ses collections d’importance internationale placées sous le contrôle de trois conservateurs d’État.  

Les chefs-d’œuvre de Chantilly font l’objet de restaurations régulières, d’expositions et de publications afin de les faire connaître du grand public. Les inventaires ont été complétés et enrichis, les récolements décennaux entrepris, la photographie des collections assurée,
comme il se doit dans un musée moderne qui répond désormais à toutes les exigences de sécurité des grands musées (systèmes de sécurité incendie et intrusion régulièrement mis à jour, surveillance humaine et électronique nuit et jour, etc.). La quasi-totalité des collections est aujourd’hui en ligne sur les bases de données du ministère de la Culture et sur le site du Château de Chantilly. Sur avis favorable à l’unanimité du Haut conseil des musées de France,
le ministère de la Culture a accordé au musée Condé l’appellation « Musée de France » en février 2020 sur la base d’un projet scientifique et culturel fondé sur le respect du testament du duc d’Aumale. En 2022 sera célébré le bicentenaire de la naissance du duc d’Aumale avec un florilège d’expositions temporaires et d’événements mettant en valeur la personnalité et les collections de notre donateur.

L’Institut de France et la Fondation d’Aumale rendent aujourd’hui pleinement accessible à un public toujours plus nombreux ce « monument complet et varié de l’art français dans toutes ses branches » conformément à la volonté du duc d’Aumale. L’Institut de France et la Fondation d’Aumale invitent chacun à se rendre sur place pour s’en rendre compte à l’occasion des grandes expositions actuellement proposées par le Château de Chantilly.

Fériel Fodil, Administratrice générale par intérim du Château de Chantilly 

www.chateaudechantilly.fr 

Pour aller

plus loin

Retour en haut