DEVENIR MÉCÈNE

Les Journées européennes du patrimoine à l’Institut de France

Institut de France - 3 septembre 2020

Les Journées européennes du patrimoine à l’Institut du France

Le Palais de l’Institut ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 19 et 20 septembre 2020 sur le thème Patrimoine et éducation : Apprendre pour la vie ! Vous pourrez ainsi librement découvrir sa fameuse Coupole, les salles des cinq Académies, ses deux bibliothèques, et la cour d’honneur. Des académiciens seront présents pour dédicacer leurs ouvrages.

« Les enfants du patrimoine »

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le service d’actions pédagogiques et la Bibliothèque de l’Institut de France participent à l’opération
 « Les enfants du patrim
oine ». Inscrivez votre classe pour découvrir une collection unique d’illustrations anciennes des fables de Jean de La Fontaine

Conférences d’académiciens

Durant toute l’après-midi du samedi 19 septembre en marge des visites du Palais de l’Institut, 3 conférences gratuites et ouvertes à tous seront proposées par les académiciens.

 

14h-14h45 : Conversation avec Jean-Marie Rouart, de l’Académie française.

15h-15h45 : « Vivre avec les microbes » par Pascale Cossart, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.

 

16h-16h45 : Conversation avec Chantal Delsol, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

 

franois-dorcival-chantal-delsol-et

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, l’abbaye de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Profitez de ces journées pour découvrir un lieu rempli d’histoire, ses cadrans solaires insolites, ses couloirs de bustes d’académiciens. Afin de préparer votre visite, vous pouvez d’ores et déjà arpenter le Palais de l’Institut grâce aux visites virtuelles proposées sur le site de l’Institut de France.  

L'Institut de France

Perpétuer

l’excellence dans le cadre des travaux académiques, préserver et garantir l’accès à un patrimoine exceptionnel.

Soutenir

et défendre les lettres, les sciences et les arts, mais aussi la recherche ou l’engagement envers la société à travers l’action philanthropique des fondations abritées.

Éclairer

en proposant, par la rencontre et la transmission des savoirs, un regard sur le monde au service de tous et une expertise auprès des pouvoirs public.

Informations pratiques 

23/03/2020

Du 19 au 20 septembre 2020

Plus d'informations sur https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

23/03/2020

Horaires : 9h - 18h

23/03/2020

Début du parcours au 25 quai de Conti, 75006 Paris

23/03/2020

Entrée libre

dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur liées à la COVID-19 par le 25 quai de Conti, 75006 Paris

Pour aller

plus loin

Retour en haut