DEVENIR MÉCÈNE

La Lettre de l’Institut

Institut de France - 13 mai 2024

À l’orée de sa conférence sur Virginia Woolf, Colette et Patti Smith, intitulée « Trois manières d’inventer sa chambre à soi », Chantal Thomas, élue au fauteuil de Jean d’Ormesson à l’Académie française, a évoqué la proximité qu’elle ressent envers son prédécesseur, « dans son hédonisme, son rapport à l’histoire, une sorte de gaieté d’approche du monde, de goût du savoir et de la séduction ». Ces affinités électives nous rassemblent, et nous sommes très heureux, ce mois-ci, d’avoir élu Raphaël Gaillard comme nouveau confrère à l’Académie française.


Plus largement, nos liens confraternels se fondent dans nos missions communes. À titre d’exemple, ce mois-ci, l’Académie des sciences a alerté les pouvoirs publics en publiant son rapport sur les grandes constellations de satellites : leur prolifération dans l’espace n’est pas sans risque et nécessite une régulation. L’Académie des beaux-arts a rappelé dans le 100e numéro de sa lettre certaines de ses missions cardinales : protéger son patrimoine et soutenir la création ; Bernard Stirn, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques, a aussi précisé celles de sa compagnie : perpétuer des traditions mais surtout encourager les projets de recherche et de réflexion des nouvelles générations. Enfin, l’Académie des inscriptions et belles-lettres a organisé un colloque sur la gestion de l’eau dans les civilisations d’Asie, avec la Société asiatique, le Collège de France et l’Académie de l’Eau.


Notre goût partagé du savoir et de la création nous engage à ouvrir largement nos portes sur la cité. Ce mois-ci notre Coupole a accueilli la finale de la Grande Dictée du Sport, notre auditorium les conférences de l’Institut et notre librairie des séances de dédicaces de deux académiciennes des sciences, Tatiana Giraud et Catherine Bréchignac. Et nous espérons vous accueillir nombreux lors de la Nuit Blanche qui ouvrira le mois de juin en rendant hommage au compositeur Gabriel Fauré.

Soyez les bienvenus parmi nous.

 

— Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France

Inscrivez-vous pour recevoir les prochaines Lettres

Pour aller

plus loin

Retour en haut