DEVENIR MÉCÈNE

La Lettre de l’Institut de France
du mois d’avril 2023

Institut de France - 9 mai 2023

Le mot du chancelier

« L’Institut marche avec son temps. Loin du rythme effréné de l’agora médiatique, il avance au rythme de ceux qui gardent pour boussole l’humain et l’universel.

Les experts de toutes les disciplines qu’il rassemble, loin d’un entre-soi confortable, s’engagent pour transmettre leurs savoirs. Ce mois-ci, trois Prix Nobel de physique, membres de l’Académie des sciences, Serge Haroche, Alain Aspect et Anton Zeilinger ont rappelé sous la Coupole l’histoire de la mécanique quantique, qui fête son centenaire cette année. Laurent Fabius, ancien Premier ministre, était l’invité de l’Académie des beaux-arts pour évoquer les polyptyques dans l’art. L’Académie des inscriptions et belles-lettres a accueilli un colloque international, organisé avec la Société asiatique et le Collège de France sur « Enfance et jeunesse dans les sociétés de l’Asie ». Enfin, les Conférences de l’Institut, qui croisent les savoirs, ont fait salle comble. 
 
Fort de cette polyphonie des savoirs et porté par les idées des Lumières qui ont présidé à sa naissance, l’Institut soutient les hommes et les femmes qui défendent des valeurs humanistes partout dans le monde. Ce mois-ci, Daniel Rondeau, de l’Académie française, a annoncé que la Fondation Simone et Cino Del Duca remettrait son Grand Prix mondial de littérature, doté de 200 000 euros, à l’écrivaine vietnamienne Duong Thu Huong pour son œuvre et son engagement.
 
Enfin l’Institut insuffle vie et dynamisme aux sites patrimoniaux que de généreux donateurs lui ont confiés. Les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, en visite à Chantilly, s’y sont engagés, et l’exposition « Giovanni Bellini, Influences croisées » au Musée Jacquemart-André a attiré de nombreux visiteurs.
 
À l’image de sa façade incurvée qui s’ouvre sur la Seine, l’Institut accueille pour que notre société s’ancre toujours davantage dans un savoir émancipateur.

 

Pour aller

plus loin

Retour en haut