La lettre de l’Institut de France du mois de janvier 2022
Le mot du chancelier
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
En ce début d’année 2022, c’est un plaisir de pouvoir partager avec vous ces quelques nouvelles de l’Institut qui illustrent à quel point notre maison est vivante et habitée par ses missions, en dépit des obstacles que la crise sanitaire dresse sur sa route.
Le mois de décembre 2021 a été particulièrement foisonnant, illustrant la richesse du dialogue entre les différents services de l’Institut, qui donne toute son ampleur à sa vocation de valorisation et de partage des connaissances. De la clôture du bicentenaire Flaubert, mené par France Mémoire, au cycle des conférences qui ont tant de succès, il résume une année dense où l’inventivité et la persévérance n’ont pas fait défaut à l’Institut.
Ces deux qualités sont sans doute celles qu’il nous faudra à nouveau déployer en 2022 pour assurer la poursuite des missions de l’Institut. L’enjeu est de taille, et ne peut être considéré autrement que collectivement. C’est d’ailleurs là toute la force de l’Institut, qui réunit académies, fondations et sites du patrimoine autour d’une volonté commune de poursuivre sa tâche de perpétuation du savoir.
En ce début d’année sous l’égide de Louis Pasteur, souhaitons qu’elle rende pleinement hommage à la vie de celui qui fut un grand scientifique mais aussi d’un amoureux du savoir, de son rayonnement et de son partage.