DEVENIR MÉCÈNE

« La capacité d’inhibition est la clé de notre intelligence » par Olivier Houdé

Institut de France - 10 juin 2020

« LA CAPACITÉ D'INHIBITION EST LA CLÉ DE NOTRE INTELLIGENCE » par Olivier Houdé, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Olivier Houdé, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a accordé un grand entretien intitulé « LA CAPACITÉ D’INHIBITION EST LA CLÉ DE NOTRE INTELLIGENCE » dans le numéro d’été du Magazine La Recherche sur Le Cerveau (pp. 42-45). L’académicien propose une théorie de l’intelligence fondée sur l’inhibition des biais cognitifs, une inhibition créatrice. Cette théorie psychologique accorde un rôle-clé à trois émotions ou sentiments qui guident l’inhibition : le doute, la curiosité et l’anticipation du regret.

Ce numéro de La Recherche recense aussi son dernier livre aux Puf, L’inhibition au service de l’intelligence. Penser contre soi-même (mars 2020). On y découvre que même dans un organe aussi développé, éduqué et complexe que le cerveau humain, la rationalité logique ne va pas de soi. Nos décisions sont régies par des mécanismes de pensée rapides, automatiques. Pour activer une pensée logique, il faut donc, non seulement chez l’enfant mais à tout âge de la vie, inhiber nos automatismes et biais cognitifs – capacité sous-tendue par le cortex préfrontal. C’est en substance ce que soutient la théorie de l’inhibition cognitive d’Olivier Houdé, étayée par ses découvertes d’imagerie cérébrale. Elles nous invitent à interroger les limites de notre intelligence et sa difficile perfectibilité.

Olivier Houdé, membre de l'Académie des sciences morales et politiques

Âgé de 55 ans, M. Olivier Houdé a été instituteur avant de suivre des études de psychologie à l’université Paris-Descartes où il a soutenu en 1991 une thèse intitulée Le contigu, le substituable et le nécessaire : étude développementale de la catégorisation. Titulaire en 1994 d’une habilitation à diriger des recherches, il est depuis 1995 professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes. Il a également obtenu, en 1998, un DEA de neurosciences auprès de l’université Claude Bernard (Lyon 1).

Le Professeur Houdé s’est imposé comme un des meilleurs spécialistes des neurosciences. Il est en particulier connu pour sa théorie novatrice de l’inhibition cognitive, qu’a fait connaître au grand public son ouvrage Apprendre à résister (Le Pommier, 2014). Le Laboratoire de Psychologie du Développement (LaPsyDÉ), qu’il dirige depuis 1998, explore dans le même esprit les mécanismes du développement et de l’apprentissage, au croisement de la psychologie de l’enfant, de la pédagogie et de la biologie humaine.

Ses compétences ont désigné le Professeur Houdé pour faire partie de nombreuses commissions d’experts. Il est notamment membre du conseil scientifique de l’Enseignement scolaire à la direction générale de l’Enseignement scolaire. Il est en outre, depuis le 1er septembre 2018, l’administrateur de l’Institut universitaire de France (IUF), après en avoir été membre junior (1997-2002) puis senior (2007-2012).

L’Académie des sciences morales et politiques avait distingué le Professeur Houdé dès 2002 en lui attribuant, conjointement avec Bernard Mazoyer et Nathalie Tzourio-Mazoyer, le Prix Dagnan-Bouveret pour leur ouvrage Cerveau et psychologie. Introduction à l’imagerie cérébrale anatomique et fonctionnelle. L’Académie des sciences en 2014 et l’Académie française en 2016 ont également récompensé ses travaux. Il a été élu en 2018 membre de l’Académie des technologies.

Le nouvel académicien sera reçu parmi ses confrères après approbation de son élection par décret présidentiel. Il lui reviendra de prononcer sous la Coupole de l’Institut, dans le courant de l’année 2020, l’éloge de son prédécesseur Lucien Israël.

Découvrez Olivier Houdé sur Canal Académies, la radio de l'Institut de France et des cinq Académies

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