DEVENIR MÉCÈNE

Rénovation de la Coupole de l’Institut de France

Institut de France - 22 juin 2020

La Coupole de l’Institut siège des séances de rentrée solennelle des cinq Académies

Découvrez la Coupole de l'Institut comme si vous y étiez grâce à notre visite virtuelle

Sous la Coupole de l’Institut se tient, tous les ans au mois d’octobre, la séance de rentrée solennelle des cinq Académies. Un délégué de chacune d’elles y prononce ce jour-là un discours sur un thème commun. C’est aussi à l’automne que s’y déroulent les séances solennelles de rentrée des Académies. Au mois de juin, la cérémonie de remise des Grands Prix des Fondations met à l’honneur les lauréats de l’année. La Coupole est également le lieu des cérémonies d’installation des nouveaux académiciens. Lors de tous ces événements, les membres de l’Institut revêtent “l’habit vert” (en réalité noir, brodé de rameaux d’olivier vert et or) et portent pour la plupart d’entre eux l’épée qui peut être une véritable œuvre d’art ornée des symboles de leur choix.

 

Histoire des travaux sous la Coupole

 

Antoine Vaudoyer est chargé en 1805 de transformer la chapelle du Collège des Quatre-Nations construite par Le Vau en salle de séances solennelles.
Le sol de l’espace central est creusé pour accueillir les sièges disposés sur des gradins dessinant deux hémicycles. Le premier, au nord, est destiné au public, le second, au sud, aux membres de l’Institut. Ceux de couleur verte sont réservés aux académiciens mais ni attitrés ni numérotés. Ils seront remplacés lors de la campagne de travaux qui est lancée cet été.

Depuis les travaux de mise en valeur réalisés par Gutton entre 1962 et 1968 et la création des gradins, nous pouvons constater aujourd’hui la fixation de deux types de fauteuils. La première série ayant été fixée a priori à l’issue des travaux sous la Coupole, et l’autre en 1981 (plaque en marbre à l’entrée de la Coupole, côté Cour d’Honneur) 

Pendant l’été 2020, plusieurs interventions vont être entreprises, outre le remplacement des fauteuils :

  • Remplacement de la moquette et des tapis
  • Réfection des installations électriques
  • Mise en valeur architecturale intérieure par la lumière
  • Mise en œuvre d’une installation permanente audiovisuelle

En parallèle de ces gros travaux, d’autres opérations ponctuelles seront menées : dépoussiérage de la statuaire en pied, réfection de la signalétique.

Pour aller

plus loin

Retour en haut