DEVENIR MÉCÈNE

La Lettre de l’Institut de France
du mois de mars 2023

Institut de France - 6 avril 2023

Le mot du chancelier

« Les hasards du calendrier sont parfois révélateurs : ce mois-ci, l’Institut a reçu le même jour la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, et le Mozart des mathématiques, Terence Tao. Le palais du Quai de Conti et ses cinq académies restent au contact de l’essentiel, attentifs aux enjeux du monde contemporain.

Donnons quelques exemples, ce mois-ci.

L’Académie des sciences a été sollicitée pour préparer le G7 qui aura lieu au mois de mai. Avec d’autres instances académiques concernées, elle donne un contour aux défis scientifiques que les gouvernements doivent relever : le climat, l’océan, l’eau, le vieillissement.

L’Académie française a reçu Mme la Ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, pour le cinquantenaire du dispositif d’enrichissement de la langue française. En proposant de nouveaux termes qui évitent d’inutiles anglicismes, l’aînée de nos compagnies veille sur la clarté de notre langue. Il nous faut un idiome précis et commun, un lexique débarrassé d’un brouillard qui empêche de penser. Ce combat pour la clarté partagée est indispensable à la démocratie.

L’Académie des sciences morales et politiques a lancé un cycle d’études sur la culture générale, destiné notamment à conseiller le ministre de l’Éducation nationale : pour avancer en citoyen éclairé, en honnête homme, que doit-on savoir aujourd’hui et comment transmettre ce socle de connaissances aux jeunes générations ?

Enfin la Coupole a reçu son protecteur, le Président de la République, pour les 40 ans du Comité consultatif national d’éthique.

Bref, l’Institut, hier comme aujourd’hui, est un « puits de lumière qui éclaire les délibérations ».

Festina lente : hâte-toi lentement. L’Institut a fait sienne la devise du sage. Il ne se perd pas dans le tohu-bohu médiatique, ne se trouble pas quand le vacarme recouvre sa voix. Il continue sans relâche, dans le silence concentré de la réflexion, à éclairer les responsables publics : protéger notre planète, notre langue, notre culture, notre éthique, en œuvrant pour le temps long.

Pour aller

plus loin

Retour en haut