DEVENIR MÉCÈNE

Découvrez le bilan d’action des fondations de l’Institut de France

Institut de France - 20 mai 2022

Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France

L’Institut de France est par excellence le lieu où, avec pour décorum des rites au caractère presque immuable, la quête du progrès par le savoir et la création – par l’attention portée aux autres aussi – constitue le cœur de la mission.

En tant qu’institution fidèle à l’idéal universaliste qui l’a fondée, nous poursuivons ce dernier en décernant, ainsi que nous le faisons depuis plus de deux siècles, des récompenses « aux inventions et découvertes utiles, aux succès distingués dans les arts, aux belles actions », sous forme de prix, bourses et subventions.

Chaque année, le palmarès des projets salués ou encouragés par l’ensemble des fondations de l’Institut de France représente un condensé des nobles œuvres par lesquelles, dans les domaines scientifique, éducatif, artistique, humanitaire, environnemental, patrimonial, culturel, l’intérêt général et le bien commun sont recherchés.

Certains des prix de l’Institut sont particulièrement prestigieux. D’anciens lauréats du Prix mondial Del Duca, du Prix scientifique Del Duca, du Prix Lefoulon-Delalande furent plus tard couronnés par le Nobel : Konrad Lorenz, Andreï Sakharov, Mario Vargas Llosa, Patrick Modiano, Ben Feringa et, collectivement, William Kaelin, Peter Ratcliffe et Gregg Semenza, furent récompensés par les divers comités Nobel, pour la paix, mais aussi en littérature, en médecine ou en chimie.

Au-delà de ces symboles, je voudrais redire combien chaque initiative philanthropique compte, quelle qu’en soit la notoriété, quelle qu’en soit la dotation. Je tiens à assurer de ma profonde reconnaissance tous ceux grâce à qui ces gratifications sont possibles : les fondateurs et mécènes, en premier lieu, mais aussi les académiciens qui, chaque année au sein des jurys, sont les chevilles ouvrières de la vie de nos fondations.

Je tiens à les remercier. Ils sont l’incarnation de l’humanisme et de l’érudition grâce auxquels le monde tient encore debout. En leurs noms, et au nom de l’Institut de France, j’adresse à tous nos lauréats et bénéficiaires 2022 mes sincères félicitations. Que les distinctions qui leur sont attribuées facilitent la réalisation des objectifs qu’ils visent et inspirent des projets semblables aux leurs. 

Pour aller

plus loin

Retour en haut