DEVENIR MÉCÈNE

Le palais de l’Institut de France vous ouvre ses portes, en visite virtuelle

Institut de France - 13 janvier 2021

Le palais de l'Institut de France

Découvrez l’Institut de France, aisément reconnaissable à son élégante Coupole qui domine les quais de Seine.

C’est sous cette Coupole que se tiennent les séances solennelles ainsi que la cérémonie annuelle de remise des Grands Prix de l’Institut. Déambulez à travers les salles de séances où se déroulent quotidiennement les travaux académiques et découvrez les collections remarquables de la bibliothèque de l’Institut de France et de la bibliothèque Mazarine.

.

L’Institut de France et les cinq Académies sont les dépositaires d’un important patrimoine composé de propriétés qui leur ont été données ou léguées depuis la fin du XIXe siècle. La conservation et la valorisation de ces biens dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité sont au cœur de leur mission. Grâce aux visites virtuelles disponibles sur leurs nouveaux sites, découvrez la richesse du patrimoine de l’Institut à distance et arpentez le Domaine de Chaalis, le manoir de Kerazan, l’hôtel particulier du 10, rue Alfred de Vigny de la Fondation Simone et Cino Del Duca, ou la demeure d’un historien collectionneur, l’hôtel Thiers.

 

Le Château de Chantilly

Célèbre pour les réceptions du Grand Condé et pour les prestations de Vatel, intendant et organisateur de grands événements au XVIIe siècle, le domaine de Chantilly est riche d’une histoire séculaire remontant au Moyen Âge.

Légué à l’Institut de France par l’un de ses académiciens les plus prestigieux, le duc d’Aumale, membre de l’Académie française, de l’Académie des beaux-arts et de l’Académie des sciences morales et politiques, le domaine de Chantilly abrite un patrimoine exceptionnel. Son château, son parc et ses grandes écuries sont un joyau du patrimoine français, tandis que les collections fabuleuses du duc d’Aumale continuent de faire rêver ses nombreux visiteurs.

Le Domaine de Chaalis, de pierre, d'art et de roses depuis 1137

À 40 km de Paris, venez découvrir le Domaine de Chaalis, sa chapelle présentée comme la « Sixtine de l’Oise », son « Musée Jacquemart-André », son parc et sa roseraie classée « Jardin remarquable ». Cet ensemble riche de neuf siècles d’histoire est niché dans le creux d’un vallon boisé qui fait l’admiration des visiteurs depuis des décennies.

La Fondation Simone et Cino Del Duca

Aménagé comme un lieu de rencontres et débats, l’hôtel Pereire, demeure familiale du XIXe siècle, acquis par Simone Del Duca en 1975 pour abriter sa Fondation, poursuit ses missions. Il accueille aujourd’hui de nombreuses conférences, colloques et rencontres organisés par l’Institut de France, ses fondations, les cinq Académies, leurs partenaires ainsi que par des organisateurs extérieurs.

La Fondation Dosne-Thiers

L’hôtel Dosne-Thiers, situé place Saint-Georges à Paris, a longtemps été la résidence d’Adolphe Thiers et de son épouse Elise Dosne. Légué à l’Institut de France par Félicie Dosne, belle-sœur de M. Thiers et dernière héritière de la famille, il abrite aujourd’hui la fondation Dosne-Thiers, une bibliothèque consacrée à l’histoire de France au XIXe siècle, et le Centre de Recherches humanistes.

Le Manoir de Kerazan

Le temps s’est arrêté au manoir de Kerazan, pour vous offrir une immersion dans l’art de vivre en Bretagne au XIXe siècle. Petits et grands apprécieront la beauté des collections et le parc du domaine, dont l’Institut de France préserve l’âme et l’authenticité depuis le legs de son propriétaire en 1928.

Pour aller

plus loin

Retour en haut