DEVENIR MÉCÈNE

Création de France Mémoire, le service des anniversaires et commémorations historiques

France Mémoire - 18 janvier 2021

Xavier Darcos à l’Institut de France le 12 janvier 2021. Roberto Frankenberg pour Le Monde.

Le service des anniversaires et commémorations historiques

À partir de 2021, la mission des commémorations nationales est assurée par l’Institut de France, qui crée le service « France Mémoire ». Il est indépendant de l’État. Chaque année, France Mémoire proposera des contenus en ligne et des événements culturels à l’occasion des anniversaires marquants de l’histoire de France (cinquantenaires et centenaires).

France Mémoire est un service de l’Institut de France. Il a succédé à l’ancienne délégation aux Commémorations nationales. Il est indépendant de l’Etat.

Pour accomplir cette mission nationale, France Mémoire bénéficie des compétences des membres des cinq académies qui composent l’Institut et couvrent l’ensemble des savoirs et des arts. Il sollicite des spécialistes reconnus en fonction des sujets. Il est ouvert au débat historique.

Chaque année, France Mémoire propose un calendrier d’une cinquantaine de dates anniversaires sur des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France. Sur chacun d’eux, ce site produit des contenus historiques et pédagogiques originaux en libre accès. Il constitue aussi une source d’information en référençant d’autres initiatives.

France Mémoire dans la presse

Retour haut de page