DEVENIR MÉCÈNE

Commémoration du quatrième centenaire de Jean de La Fontaine

France Mémoire - 8 juin 2021

Séance de commémoration du 4e centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine
le mardi 8 juin 2021 de 9h15 à 10h45 en Grande salle des séances

Aux missions de l’Institut, s’est ajoutée en 2021 la responsabilité des commémorations nationales, pour laquelle le service « France Mémoire » a été créé. 

L’événement des 400 ans de La Fontaine est l’un des grands anniversaires de cette année. En ouverture des commémorations qui se poursuivront en juillet à Château-Thierry, France Mémoire a invité un membre de chaque académie de l’Institut à choisir puis à commenter une fable de La Fontaine. Ces cinq académiciens, venus de tous les horizons du savoir et des arts, ont porté cinq regards originaux et actuels sur un poète connu de tous les Français.

Après l’allocution de Xavier DARCOS, de l’Académie française, chancelier de l’Institut, le romancier Érik ORSENNA a commenté « L’homme entre deux âges et ses deux maîtresses » ; l’helléniste Laurent PERNOT « Contre ceux qui ont le goût difficile » ; le biologiste Thomas LECUIT « Le lion et le moucheron » ; la comédienne Muriel MAYETTE-HOLTZ « Le vieux chat et la jeune souris » ; le philosophe Rémi BRAGUE « Le loup et le chien ». 

 

 

Revoir la séance

8 juillet 1621
Naissance de Jean de La Fontaine

On apprend les Fables par cœur, on les explique, on les réécrit, on les commente, on les illustre de mille et une façons ; on les connaît parfois sans les connaître, tant elles sont un pilier de notre culture commune. L’enfant rêve une énigmatique fontaine d’où jaillit la parole limpide où viennent s’abreuver les animaux du monde entier. D’où vient l’extraordinaire fortune des Fables de La Fontaine, si célèbres au-delà même de nos frontières qu’elles font oublier le conteur et le poète galant  ? Jusqu’où plongent-elles leurs racines, nourries aux sources gréco-latines et au livre du Pañchatantra  ? De quel langage universel les animaux des fables sont-ils les interprètes  ? Jean de La Fontaine est né il y a 400 ans à Château-Thierry. À l’occasion de cet anniversaire, ce dossier propose de nous pencher sur le miroir des Fables, où se réfléchit la nature humaine. 

Retour haut de page