DEVENIR MÉCÈNE

France Mémoire dévoile son calendrier 2022

France Mémoire - 15 octobre 2021

Calendrier 2022 de France Mémoire
Le service des anniversaires et commémorations historiques

Calendrier 2022 de France Mémoire

Le service des anniversaires et commémorations historiques

Le vendredi 15 octobre, France Mémoire dévoile son calendrier 2022, qui compte cinquante-deux dates anniversaires, sur des personnages, des œuvres et des événements marquants de l’histoire de France.

Les dates retenues ont été sélectionnées par un conseil scientifique constitué de délégués des cinq académies qui composent l’Institut de France (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques). Elles offrent une grande variété de sujets et de périodes, depuis l’abbé Suger de Saint-Denis, si important pour l’éclosion de l’art gothique, jusqu’aux premiers essais du TGV001 et au premier vol d’un avion Airbus en 1972. Des personnalités méconnues sont mises en lumière, notamment de grands scientifiques français comme le médecin Alphonse Laveran ou la physicienne Cécile Dewitt-Morette.

Chaque anniversaire sera accompagné d’un dossier historique original à découvrir sur le site Internet de France Mémoire, avec des articles, des galeries d’images, des entretiens audios mais aussi des actualités. Cette plateforme de ressources s’adresse à tous : curieux, journalistes, enseignants, élèves et étudiants, élus, associations, etc. Elle intéresse toutes personnes désireuses d’étendre leur culture historique ou de mieux saisir les enjeux d’un débat mémoriel dans la France actuelle.

Les 500 ans du poète Joachim Du Bellay, les 400 ans de la naissance de Molière, les 200 ans de Louis Pasteur et de Rosa Bonheur, les 150 ans de la toile de Claude Monet Impression, Soleil levant, ou encore le centenaire de la mort de Marcel Proust seront sans doute les anniversaires les plus populaires. France Mémoire a choisi de valoriser tout particulièrement le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens par Jean-François Champollion, en septembre 1822. Un spectacle novateur, commandé par France Mémoire à des artistes contemporains, sera créé à l’Institut de France le 27 septembre 2022.

Depuis janvier 2021, la mission des commémorations nationales est assurée par l’Institut de France, qui a créé le service « France Mémoire » placé sous l’autorité du Chancelier et dirigé par l’historien Yves Bruley, vice-président de l’École Pratique des Hautes Études.

Retour haut de page