Pascal Ory est nommé directeur scientifique de France Mémoire
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’historien Pascal Ory, membre de l’Institut de France, assure la direction scientifique de France Mémoire, la mission des commémorations nationales confiée à l’Institut. Il a été nommé par le Chancelier de l’Institut de France, Xavier Darcos.
Spécialiste de l’histoire culturelle et politique des sociétés contemporaines, il est aujourd’hui professeur émérite à la Sorbonne. Ses fonctions au sein du Haut-Comité des célébrations puis des commémorations nationales entre 1998 et 2018, ainsi que dans divers comités intéressant la vie culturelle et citoyenne, en font un familier des questions mémorielles. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il interroge notamment la question nationale dans des travaux qui font référence comme Qu’est-ce qu’une nation ? Une histoire mondiale ou le Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, publié sous sa direction. Il a été élu à l’Académie française en 2021.
M. Pascal Ory aura la charge de préparer les réunions du conseil scientifique de France Mémoire qui établit chaque année le calendrier des commémorations nationales sous la forme d’une liste d’une cinquantaine de dates anniversaires relatives à des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France. Le conseil scientifique de France Mémoire bénéficie des compétences de membres des cinq académies qui composent l’Institut et couvrent l’ensemble des savoirs et des arts. M. Pascal Ory favorisera aussi la diffusion de ce calendrier auprès des multiples acteurs qui font vivre les commémorations nationales par leurs initiatives diverses.