DEVENIR MÉCÈNE

Champollion 2022 : France Mémoire donne carte blanche aux artistes Benjamin Lazar et David Chaillou

France Mémoire - 7 avril 2022

Communiqué de presse
Bicentenaire Champollion

France Mémoire donne carte blanche aux artistes Benjamin Lazar et David Chaillou pour une création contemporaine intitulée La nuit des hiéroglyphes.

Pour célébrer d’une manière innovante le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, France Mémoire, le service des commémorations nationales et des anniversaires historiques de l’Institut de France, a commandé au comédien et metteur en scène Benjamin Lazar ainsi qu’au compositeur David Chaillou un spectacle scénique, musical et visuel original.

« Je tiens l’affaire ! » Le 27 septembre 1822, Jean-François Champollion révélait au monde savant sa fascinante découverte. Quelques jours plus tôt, au terme d’un travail acharné dans son appartement rue Mazarine, il avait réussi à déchiffrer les hiéroglyphes inscrits sur la « Pierre de Rosette ». Le voile se levait sur les mystères d’une écriture d’une grande beauté formelle mais dont les clefs de lecture s’étaient perdues au fil du temps. Soudain, les secrets d’une civilisation revenaient à la lumière ; des siècles d’histoire redevenaient, au sens propre comme au sens figuré, lisibles.


Deux cents ans plus tard, jour pour jour, France Mémoire célèbrera cet anniversaire par la création d’un spectacle contemporain, à quelques pas du lieu même de l’événement. Dans l’auditorium de l’Institut de France, flûte, harpe et percussions, selon une composition originale de David Chaillou, accompagneront le récit écrit et interprété par Benjamin Lazar. Des manuscrits de Champollion seront projetés. Le public sera ainsi immergé dans ce mystère obsessionnel, jusqu’à sa résolution grâce au génie d’un jeune savant.

France Mémoire continue ainsi d’assurer sa mission, en proposant des formes inédites de commémoration des anniversaires historiques, cette fois par le soutien à la création artistique et aux arts du spectacle. Avec La nuit des hiéroglyphes, dont la première aura lieu le 27 septembre 2022, France Mémoire donne carte blanche à des créateurs contemporains et invite à se mettre à leur écoute, pour de nouvelles retrouvailles entre le temps présent et le passé lointain. Le spectacle partira ensuite en tournée pour toucher un large public. 

Pour aller

plus loin

Retour en haut