Du 9 avril au 8 mai, le domaine de Chaalis fête Pâques !
Tous les jours, les familles pourront participer à une chasse aux œufs.
Le célèbre tableau « La tasse de chocolat », peint par Jean-Baptiste Charpentier en 1768, a été dérobé. L’équipe de Chaalis compte sur les enfants pour le retrouver ! Les petits aventuriers devront trouver les œufs, relever les lettres inscrites sur chacun d’eux et identifier le nom du lieu où les voleurs ont caché le tableau.Une récompense en chocolat les attend bien entendu en fin de parcours !
Durée : 1h
Idéal pour les enfants à partir de 4 ans
Tarifs :
- Adultes : 10€
- Jeunes de 7 à 18 ans : 7€
- Gratuit pour les moins de 7 ans
À propos du domaine de Chaalis
Le Domaine de Chaalis de 1000 hectares, occupe une position privilégiée au nord de Paris, dans l’immense demi-cercle des grandes forêts du nord de l’Île-de-France et des confins de la Picardie. Léguée à l’Institut de France en 1912 par Nélie Jacquemart, veuve d’Edouard André, l’Abbaye royale de Chaalis présente, au delà de sept siècles d’histoire, les fastes d’une exceptionnelle demeure de collectionneur.
Les ruines de l’abbatiale du XIIIe siècle, la chapelle Sainte-Marie ornée de fresques du XVIe siècle (Primatice), l’immense parc, la roseraie et les étangs ajoutent à l’attrait du musée.
L’abbaye cistercienne
Quelques mois avant sa mort, Louis VI le Gros élève le prieuré cistercien de Calisium (aussi appelé Cadolaicum) au rang d’abbaye royale le 10 janvier 1137, après la perte douloureuse de son frère d’arme Charles le Bon, pour en faire un lieu de prière proche de son château de Senlis.
Une protection royale
Saint-Louis vint plusieurs fois à Chaalis, très réputée au XIIIe siècle, et y fit don de reliques sacrées. Placée sous la protection des rois, parmi lesquels Philippe le Bel, Philippe VI et Charles V qui s’y rendirent plusieurs fois et y firent des dons importants, elle perdit peu peu de son influence dès la Guerre de Cent ans, jusqu’à l’arrivée du cardinal Hippolyte d’Este, voulue par François 1er. Ce grand amateur d’art et d’antiquités engagea de nombreux travaux pour sécuriser et embellir Chaalis, notamment la peinture à fresque de la chapelle Sainte-Marie commandée au Primatice.
Nélie Jacquemart-André
Veuve d’Édouard André, Nélie Jacquemart fait l’acquisition en 1906 de l’abbaye, récemment restaurée et aménagée comme une résidence après un XIXe siècle ruineux pour le domaine. Elle y regroupe une part de ses collections et y organise de belles réceptions lors de ses séjours réguliers. C’est là qu’elle demande à être inhumée. Léguée avec son hôtel particulier parisien à l’Institut de France, le domaine est aujourd’hui l’une des deux propriétés de la Fondation Jacquemart-André.