Les Journées de la rose, les 10, 11 et 12 juin au domaine de Chaalis
À VOS AGENDAS !
Le domaine de Chaalis vous donne rendez-vous les 10, 11 et 12 juin 2022 pour la 21e édition des Journées de la rose, qui aura pour thème « La rose et le parfum » et pour marraine l’artiste Arielle Dombasle.
Depuis 2001, le domaine de Chaalis accueille chaque année, autour d’un thème différent, les Journées de la rose, qui rassemblent durant trois jours les amoureux de la rose dans toutes ses déclinaisons. Comme chaque année, plus de 150 exposants venus des quatre coins de la France se rendront à Chaalis pour faire découvrir leurs métiers, distiller leurs conseils et partager leur passion à un public de visiteurs fidèles et enthousiastes, qu’ils soient amateurs, professionnels ou simples curieux.
Chaque édition est parrainée par une personnalité qui, à l’image de Yann ArthusBertrand pour la botanique et l’environnement, Pierre Hermé pour la gastronomie, Hélène Carrère d’Encausse pour les lettres ou encore Stéphane Bern pour le patrimoine, incarne la richesse des variétés, des usages et des célébrations de la reine des fleurs. Cette année, les Journées de la rose ont pour marraine Arielle Dombasle, qui les honorera de sa présence et leur apportera sa sensibilité artistique aux mille facettes.
« Je suis ravie et honorée d’être cette année la marraine des Journées de la rose. J’ai une affection toute particulière pour cette fleur délicate au parfum envoûtant, que je serai heureuse de partager avec vous à la fin du printemps dans le si beau cadre du domaine de Chaalis. »
Arielle Dombasle
Le domaine de Chaalis, situé à 40km au nord de Paris, s’étend sur plus de 1000 hectares de terres, de forêts et d’étangs. Fondée en 1137 par le roi Louis VI, cette abbaye est devenue au cours du XIXe siècle un lieu de séjour imprégné par le Romantisme. À côté du bâtiment conventuel aménagé en demeure de plaisance s’élèvent les ruines de l’ancienne église, la chapelle peinte à fresque par Le Primatice au XVIe siècle et la célèbre roseraie que garde le mur élevé par l’architecte Serlio. En 1902, Chaalis fut acquis par Nélie Jacquemart-André, qui restaura le domaine et y rassembla une collection de près de 4000 œuvres et objets d’art. À sa mort, survenue en 1912, elle légua Chaalis et son hôtel parisien à l’Institut de France, qui s’attache depuis, à conserver et à restaurer ce patrimoine exceptionnel tout en l’ouvrant au plus grand nombre.
Contacts presse : + 33 (0)1 87 44 25 25
Agnès Renoult : agnes@agnesrenoult.com
Saba Agri : saba@agnesrenoult.com