DEVENIR MÉCÈNE

France Mémoire inaugure son site Internet
Une galerie de ressources historiques accessible à tous

France Mémoire - 10 décembre 2021

Le service des anniversaires et commémorations historiques

Le nouveau site de France Mémoire propose au public des dossiers historiques pour accompagner chaque anniversaire retenu au calendrier des commémorations nationales. Une soixantaine de dates sont déjà en ligne. Cette plateforme s’enrichira au fil des années pour découvrir, comprendre et questionner des personnalités ou des événements marquants de l’histoire de France.

France Mémoire, le service des anniversaires et commémorations historiques rendra hommage à Gustave Flaubert sous la Coupole le 11 décembre prochain.

Défenseur de l’Art pur, Gustave Flaubert a sublimé le réel par l’alchimie d’une écriture exigeante, et son œuvre est aussi dense que novatrice. Les sciences humaines reconnaissent la finesse de ses analyses psychologiques, la pertinence de ses tableaux historiques et sociologiques. Son abondante correspondance en fait aussi un précieux témoin de son temps, dont il a perçu les évolutions et les dérives. Par son sens critique, toujours en éveil, il est un maître en liberté. Deux-cents ans après sa naissance, Gustave Flaubert continue à susciter curiosité et enthousiasme, en France comme à l’étranger.

À partir de 2021, la mission des commémorations nationales est assurée par l’Institut de France, qui crée le service « France Mémoire ». Il est indépendant de l’État. Chaque année, France Mémoire proposera des contenus en ligne et des événements culturels à l’occasion des anniversaires marquants de l’histoire de France (cinquantenaires et centenaires).

France Mémoire est un service de l’Institut de France. Il a succédé à l’ancienne délégation aux Commémorations nationales. Il est indépendant de l’Etat.

Pour accomplir cette mission nationale, France Mémoire bénéficie des compétences des membres des cinq académies qui composent l’Institut et couvrent l’ensemble des savoirs et des arts. Il sollicite des spécialistes reconnus en fonction des sujets. Il est ouvert au débat historique.

Chaque année, France Mémoire propose un calendrier d’une cinquantaine de dates anniversaires sur des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France. Sur chacun d’eux, ce site produit des contenus historiques et pédagogiques originaux en libre accès. Il constitue aussi une source d’information en référençant d’autres initiatives.

Pour aller

plus loin

Retour en haut