DEVENIR MÉCÈNE

Communiqué de presse – Anne Miller nommée administratrice générale du domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale

Institut de France - 17 février 2022

Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale

Le Chancelier de l’Institut de France, les Secrétaires perpétuels des cinq académies et trois académiciens qualifiés ont retenu la candidature de Madame Miller pour exercer les fonctions d’administratrice générale du domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale. La décision a été prise le 16 février 2022 lors de la réunion d’un jury sous la présidence de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut. Ce choix est l’aboutissement d’un rigoureux processus de sélection des dossiers que les candidats ont présentés devant le jury lors d’un grand entretien, en même temps que leur projet pour le château de Chantilly. La nouvelle administratrice générale aura pour mission, dans le respect du testament du duc d’Aumale, de diriger l’ensemble des services du château, d’assurer leur pilotage technique et financier et de poursuivre le développement de la fréquentation du domaine.

« Par sa formation initiale comme par son expérience dans les domaines de la culture et de l’administration, Madame Miller offre les meilleures garanties pour réussir la mission délicate et ambitieuse qui lui est confiée » Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.

www.chateaudechantilly.fr

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), de l’Institut d’Études Politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration, Anne Miller a commencé sa carrière en tant qu’enseignante agrégée d’histoire à l’Université de Nantes. En 1996, elle entre au ministère de l’Économie et des Finances. Elle est ensuite chargée de mission auprès de l’administrateur général de la Réunion des musées nationaux, avant de rejoindre le cabinet du ministre de la Culture et de la Communication en tant que conseillère technique, chargée du budget et de la simplification des procédures. En 2004, elle devient secrétaire générale du Centre National du Livre. Anne Miller poursuit sa carrière au consulat général de France à Boston, où elle exerce les fonctions d’attachée de coopération et d’action culturelle durant quatre ans (2009-2013). En 2014, elle assume la fonction de chef de cabinet de la directrice générale de l’association Facing History and Ourselves, qui élabore des ressources pédagogiques pour développer chez les élèves une conscience civique et un respect de l’autre via la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les préjugés. En 2017, Anne Miller rejoint le secteur privé comme chef de cabinet du directeur général de Keolis Commuter Services, puis directrice des affaires institutionnelles de Keolis America, Inc. De retour au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, elle y occupe depuis mars 2021 le poste de chargée de mission pour les affaires internationales au sein de la Mission French Tech.

Légué à l’Institut de France par l’un de ses académiciens les plus prestigieux, le duc d’Aumale, le château de Chantilly abrite un patrimoine exceptionnel. Au cœur de 7 800 hectares de terres, au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris, son château, son parc et ses Grandes Écuries sont un joyau du patrimoine français. Les admirables collections
du duc d’Aumale (tableaux, livres et mobilier) continuent de faire rêver les nombreux visiteurs. Ses Grandes Écuries, chef-d’œuvre du XVIIIe siècle réalisé à la demande de Louis-Henri de
Bourbon, 7e prince de Condé, abritent  aujourd’hui un musée du Cheval ainsi qu’une compagnie équestre.

Dans son testament du 3 juin 1884, le duc d’Aumale précise ce legs en écrivant notamment : « Voulant conserver à la France le domaine de Chantilly dans son intégrité (…), tout cet ensemble qui forme comme un monument complet et varié de l’art français, j’ai résolu d’en confier le dépôt à un corps illustre qui échappe à l’esprit de faction, conservant son indépendance au milieu des fluctuations politiques ». (Testament, 3 juin 1884).

Depuis plus d’un siècle, l’Institut de France entretient ce patrimoine inestimable conformément aux dernières volontés
de son donateur : l’ouverture au public, la présentation préservée et le maintien des collections à demeure.

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques)
un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de
ses fondations abritées).

Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXᵉ siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Pour aller

plus loin